Canada : un documentaire sur le revenu de base fait appel au financement participatif

Une campagne de financement participatif est lancée pour un nouveau documentaire sur le revenu de base, The Mincome Experiment.

Kreytor est une plateforme en ligne destinée à « présenter, mettre en valeur et financer les projets créatifs ». C’est celle qu’a choisi Vincent Santiago pour héberger son projet de documentaire sur le revenu de base. Si la campagne de financement est lancée depuis le premier mai 2017, cela fait en réalité cinq ans que l’artiste indépendant de Winnipeg au Canada a commencé à rassembler informations et interviews d’expert·e·s pour son projet.

Il est désormais possible de participer au financement de l’aventure via la page de Mincome Experiment sur Kreytor. Le lancement de la campagne fut également l’occasion de publier une courte vidéo de présentation du projet (sous-titrée en français, voir ci-dessous). On y trouve quelques éléments de base de l’idée, ainsi qu’une remise en contexte de l’expérience menée à Dauphin au Canada dans les années 1970. Les résultats de cette expérimentation ont récemment été remis en lumière, après quelques décennies dans les cartons.

 

Pour aller plus loin

Kate MacFarland, « NEW LINK : Basic Income Manitoba website », Basic Income News, octobre 2016.

Kate MacFarland, « MANITOBA, CANADA : Winnipeg Harvest pushes for basic income », Basic Income News, avril 2016.

Wayne Simpson, Greg Mason and Ryan Godwin, « The Manitoba Basic Annual Income Experiment : Lessons Learned 40 Years Later », Canadian Public Policy, 2017 [recensé en français ici].


Traduction d’un article d’Andre Coelho initialement publié sur Basic Income News.

Illustration : CC0 1.0 Fabian Blank.