Au Canada se tiendra le congrès du revenu de base garanti nord-américain

C’est à Hamilton que se tiendra le congrès du North American Basic Income Guarantee (NABIG) du 24 au 27 mai.

L’université McMaster accueillera les participant·e·s pour quatre jours d’échanges. L’organisation a publié un programme préliminaire et il est possible de s’inscrire en ligne pour prendre part à l’événement. Les tarifs vont de 50 à 350 dollars canadiens environ.

Cette année le thème choisi est « Revenu de base : idées ambitieuses, solutions pratiques ». La soirée d’ouverture, en accès libre, proposera de « faire connaissance avec les explorateurs » lors d’une discussion avec Guy Caron (économiste, parlementaire québécois), Art Eggleton (sénateur canadien), Evelyn Forget (qui a travaillé sur Mincome), Sheila Regehr (représentante du réseau canadien pour le revenu de base) et Andrew Yang (candidat à l’élection présidentielle de 2020 aux États-Unis).

Les jours suivants seront consacrés à diverses sessions de travail autour de nombreux thèmes : la protection sociale, les leçons d’expérimentations passées, la comparaison de divers modèles, la contribution de chacun·e  à la société, les doits humains, les perspectives locales…

Le vendredi soir aura également lieu la première mondiale de « The Mincome Experiment  », le documentaire qui s’intéresse à l’expérimentation au Manitoba de 1974 à 1978. L’équipe du film sera présente et participera à un échange avec la salle.

Source


Illustration : © NABIG.

Laisser un commentaire