Au Canada se tiendra le congrès du revenu de base garanti nord‐américain

C’est à Hamilton que se tien­dra le congrès du North American Basic Income Guarantee (NABIG) du 24 au 27 mai.

L’université McMaster accueille­ra les participant·e·s pour quatre jours d’échanges. L’organisation a publié un pro­gramme pré­li­mi­naire et il est pos­sible de s’inscrire en ligne pour prendre part à l’événement. Les tarifs vont de 50 à 350 dol­lars cana­diens envi­ron.

Cette année le thème choi­si est « Revenu de base : idées ambi­tieuses, solu­tions pra­tiques ». La soi­rée d’ouverture, en accès libre, pro­po­se­ra de « faire connais­sance avec les explo­ra­teurs » lors d’une dis­cus­sion avec Guy Caron (éco­no­miste, par­le­men­taire qué­bé­cois), Art Eggleton (séna­teur cana­dien), Evelyn Forget (qui a tra­vaillé sur Mincome), Sheila Regehr (repré­sen­tante du réseau cana­dien pour le reve­nu de base) et Andrew Yang (can­di­dat à l’élection pré­si­den­tielle de 2020 aux États‐Unis).

Les jours sui­vants seront consa­crés à diverses ses­sions de tra­vail autour de nom­breux thèmes : la pro­tec­tion sociale, les leçons d’expérimentations pas­sées, la com­pa­rai­son de divers modèles, la contri­bu­tion de chacun·e à la socié­té, les doits humains, les pers­pec­tives locales…

Le ven­dre­di soir aura éga­le­ment lieu la pre­mière mon­diale de « The Mincome Experiment », le docu­men­taire qui s’intéresse à l’expérimentation au Manitoba de 1974 à 1978. L’équipe du film sera pré­sente et par­ti­ci­pe­ra à un échange avec la salle.

Source


Illustration : © NABIG.

Une réponse à “Au Canada se tiendra le congrès du revenu de base garanti nord‐américain”

  1. […] article en anglais de Sara Bizarro pour Basic Income News revient sur le congrès nord‐américain pour le reve­nu de base qui avait lieu fin […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.