« Le dividende citoyen : possible et utile » par Malcolm Torry

statistiques

Malcolm Torry est à la tête de BIEN UK, membre du Dividende Citoyen, co-secrétaire du BIEN et membre honoraire de la London School of Economics. Il a récemment publié dans Social Europe un article proposant un revenu de base.

S’appuyant principalement sur l’exemple du Royaume-Uni, Torry avance qu’un revenu de base est finançable durablement en réformant les dispositifs existants d’impôt et de protection sociale. Dans sa proposition, les aides resteraient dépendantes du revenu, mais les sommes reçues par chaque personne ou foyer seraient recalculées pour tenir compte du revenu minimum distribué. Citant les travaux de l’institut britannique de recherche sociale et économique, Malcolm Torry affirme qu’une hausse de 3 % de l’impôt sur le revenu serait suffisante pour financer un tel revenu minimum. La mesure réduirait la pauvreté et les inégalités, à coût global nul, tout en permettant à de nombreux foyers de ne plus dépendre des dispositifs d’aide sociale actuellement octroyés selon le niveau de revenu.

Ces derniers mois, Social Europe a publié de nombreux articles en anglais sur le sujet, comme un plaidoyer de Louise Haagh, co-directrice du BIEN, et des critiques diverses formulées par Kemal Dervis, Anke Hassel, Francine Mestrum, ou encore Henning Meyer, rédacteur en chef de Social Europe.

Lire l’article en ligne (en anglais) :

Malcolm Torry, « Citizen’s Income : Both Feasible And Useful  », Social Europe, avril 2017.


Traduction d’un article de Kate McFarland initialement publié sur Basic Income News.

Relu par Genevieve Shanahan.

Illustration : CC BY-SA 2.0 Ken Teegardin.