« Le dividende citoyen : possible et utile » par Malcolm Torry

Malcolm Torry est à la tête de BIEN UK, membre du Dividende Citoyen, co-secrétaire du BIEN et membre hono­raire de la London School of Economics. Il a récem­ment publié dans Social Europe un article pro­po­sant un reve­nu de base.

S’appuyant prin­ci­pa­le­ment sur l’exemple du Royaume-Uni, Torry avance qu’un reve­nu de base est finan­çable dura­ble­ment en réfor­mant les dis­po­si­tifs exis­tants d’impôt et de pro­tec­tion sociale. Dans sa pro­po­si­tion, les aides res­te­raient dépen­dantes du reve­nu, mais les sommes reçues par chaque per­sonne ou foyer seraient recal­cu­lées pour tenir compte du reve­nu mini­mum dis­tri­bué. Citant les tra­vaux de l’institut bri­tan­nique de recherche sociale et éco­no­mique, Malcolm Torry affirme qu’une hausse de 3 % de l’impôt sur le reve­nu serait suf­fi­sante pour finan­cer un tel reve­nu mini­mum. La mesure rédui­rait la pau­vre­té et les inéga­li­tés, à coût glo­bal nul, tout en per­met­tant à de nom­breux foyers de ne plus dépendre des dis­po­si­tifs d’aide sociale actuel­le­ment octroyés selon le niveau de reve­nu.

Ces der­niers mois, Social Europe a publié de nom­breux articles en anglais sur le sujet, comme un plai­doyer de Louise Haagh, co-directrice du BIEN, et des cri­tiques diverses for­mu­lées par Kemal Dervis, Anke Hassel, Francine Mestrum, ou encore Henning Meyer, rédac­teur en chef de Social Europe.

Lire l’article en ligne (en anglais) :

Malcolm Torry, « Citizen’s Income : Both Feasible And Useful », Social Europe, avril 2017.


Traduction d’un article de Kate McFarland ini­tia­le­ment publié sur Basic Income News.

Relu par Genevieve Shanahan.

Illustration : CC BY-SA 2.0 Ken Teegardin.