Journée de rencontres/échanges « Tout le monde déteste le travail »

Une jour­née de ren­contres et d’échanges se tient le 27 jan­vier à la bourse du tra­vail à Paris autour du tra­vail. Pour qui en a, en cherche, l’évite, s’organise au delà…

Et si l’on sui­vait cette intui­tion : dans l’économie si poli­tique qui nous tient, il importe au fond moins de pro­duire des mar­chan­dises ou des ser­vices que de pro­duire cette forme : les tra­vailleurs. Cette forme de vie qui nous imprime un cer­tain rap­port à soi, aux autres et au monde dont on peine tant à se déprendre.

Sous le Macronomicon, cette forme prend sans sur­prise un nou­veau desi­gn : les angles et les courbes de l’auto-entrepreneur, de « l’indépendante » — dans sa ver­sion pre­mium. L’être qui se doit à la fois d’être le pro­duc­teur, le pro­duit et le ser­vice com­mer­cial du pro­duit qu’il vend, à savoir lui‐même.

En ver­sion stan­dard, la nôtre, bien­ve­nue dans l’existence du… cre­vard !

Programme :

Dans l’auditorium · Rencontres & débats ouverts

9H30 · 12H « Ressource humaine toi‐même ! » ou le néo‐management comme art de gou­ver­ner. Avec Danièle Linhart, socio­logue, des employés syn­di­ca­listes SUD en lutte d’Orange et de Lidl et Patrick Cingolani, éga­le­ment socio­logue.

12H30 · 15H « Fin du tra­vail, vie sous contrôle » ou l’offensive tech­no­lo­gique du capi­tal. Avec Detlef Hartmann, avo­cat et mili­tant, la cam­pagne « Make Amazon pay ! », Ariel Kyrou, adepte du reve­nu uni­ver­sel, Callum Cant, livreur Deliveroo, membre du syn­di­cat IWGB, le col­lec­tif du CLAP des livreurs « autoen­tre­pre­neurs » et le col­lec­tif Blablagrève, pla­te­forme de défense des travailleuses/eurs.

15H · 17H30 « S’organiser au delà du sala­riat » Une assem­blée autour de la ques­tion « De quels moyens avons‐nous besoin de nous doter ? Quels obs­tacles nous faut‐il ren­ver­ser ? » Avec des cama­rades de la ZAD et des UD syn­di­cales de Nantes, Matthieu Hély, socio­logue et des sala­riés syn­di­qués du sec­teur asso­cia­tif autour du vrai visage de l’économie sociale
et soli­daire.

Dans la salle de réunion · Interventions & rencontres

9H30 · 10H30 « Le tra­vail sans capi­ta­listes ni ren­tiers : débat autour de quelques pro­po­si­tions misar­chistes » avec Emmanuel Dockès.

10H30 · 11H30 « Sortir les para­sols » avec Frédéric Lordon.

11H30 · 12H30 « Le sens du com­bat » avec Sidi Mohammed Barkat.

12H30 · 13H30 « La reli­gion indus­trielle : de la matrice mona­cale à l’empire
du mana­ge­ment » avec Pierre Musso.

13H30 · 14H30 « Autonomie ita­lienne et refus du tra­vail » avec Franco Piperno.

14H30 · 15H30 « Refus du tra­vail et illé­ga­li­té en France dans les années 1970/80 » par Alèssi Dell’Umbria.

15H30 · 16H30 « Au bal des actifs : la science‐fiction face au futur du tra­vail » avec Zanzibar (Alain Damasio, Catherine Dufour, Norbert Merjagnan…).

16H30 · 17H30 « Les bou­lots de merde : par­tage d’expériences », avec Olivier Cyran.

Dans les couloirs, les halls & trois petites salles

Projections de fims et docu­men­taires sur le tra­vail, cla­meurs vocales, cut‐up, fic­tions radio­pho­niques du col­lec­tif Zanzibar sur l’avenir du tra­vail, ate­lier de créa­tion de récits, ate­lier de confec­tion d’affiches, ren­contres appro­fon­dies et dis­cus­sions infor­melles.

Puis une soi­rée fes­tive à Aubervilliers.


Illustration : © Chasse aux DRH.

Une réponse à “Journée de rencontres/échanges « Tout le monde déteste le travail »”

  1. […] article d’Amélie Quentel pour Les Inrockuptibles revient sur la jour­née du 27 jan­vier orga­ni­sée autour du thème « Tout le monde déteste le tra­vail » à […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.