La Dotation Universelle d’Autonomie

Un article de Bruno Bourgeon pour L’Association ini­tia­tives dio­ny­siennes pré­sente et argu­mente l’idée d’un reve­nu de base dans une pers­pec­tive alter­mon­dia­liste.

Le reve­nu de base sous toutes ses formes est clai­re­ment une réforme néces­saire pour remettre à plat tout le sys­tème social, pour reve­nir aux bases et faire en sorte que per­sonne ne soit vic­time des « acci­dents » de la vie, sans béné­fi­cier de la soli­da­ri­té natio­nale.

Un pays rui­né et a moi­tié démo­li a su le faire, sans com­pro­mettre, bien au contraire, son relè­ve­ment, tout en menant 17 ans de guerres colo­niales d’un coût exorbitant,qui peut croire que la 6ème puis­sance mon­diale actuelle en soit inca­pable ? Non, c’est l’imaginaire de la classe domi­nante qui déteint, tou­jours cette peur des pauvres qu’on dis­si­mule der­rière leur soit‐disant inca­pa­ci­té à être auto­nomes si on leur en donne les moyens.


Illustration : © Kurzgesagt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.