« Gagner sa vie » : plongée dans le revenu de base à visage humain

Un article de Guillaume Ledit pour Usbek & Rica pré­sente Gagner sa vie, la nou­velle série docu­men­taire d’Arte consa­crée au reve­nu de base.

« Quand j’ai com­men­cé à réflé­chir sur le sujet il y a plus de deux ans, donc avant la pré­di­sen­tielle, j’ai eu une réac­tion vio­lente à l’idée de don­ner de l’argent contre rien », nous explique Margaux Missika. Ce ques­tion­ne­ment per­son­nel mêlé à sa for­ma­tion en éco­no­mie et socio­lo­gie l’a conduit à tra­vailler le sujet, et à vou­loir le rendre « intime » : « J’ai fait cinq ans d’économie, et la matière est très dif­fi­cile à trai­ter. On met sou­vent experts contre experts, chiffres contre chiffres. Alors que l’intéressant pour moi, c’est le débat phi­lo­so­phique qu’il y a der­rière ces ques­tions. L’idée c’était de mon­trer que ce débat concerne tout le monde ».

Des épi­sodes à regar­der dans l’ordre de son choix, sur dif­fé­rents aspects du reve­nu de base :

  • Le tra­vail c’est la vie : que se passe‐t‐il quand le tra­vail n’est plus ce qui occupe notre vie, mais ce qui la menace ?
  • Le pou­voir de l’argent : le reve­nu de base serait la nou­velle solu­tion pour éra­di­quer la pau­vre­té, mais qui doit payer ?
  • Main dans la main : dans un monde sans tra­vail, est ce qu’on se sen­ti­ra libé­ré ou limi­té par les robots qui nous auront rem­pla­cés ?
  • Le contrat social : si l’État n’est pas en mesure de finan­cer un reve­nu uni­ver­sel à tout le monde, alors qui devrait rece­voir quoi ?
  • La belle vie : que se passe‐t‐il réel­le­ment quand des gens reçoivent de « l’argent gra­tuit » sur la durée ?
  • L’utopie des réa­listes : même dans un endroit où l’argent pousse sur les arbres, est‐on prêt à tout par­ta­ger avec ses voi­sins ?
  • L’État sans État : dans un futur où le reve­nu uni­ver­sel serait une réa­li­té, aura‐t‐on encore besoin des États ?

Source


Illustration : © Arte.

Une réponse à “« Gagner sa vie » : plongée dans le revenu de base à visage humain”

  1. […] « Gagner sa vie » : plon­gée dans le reve­nu de base à visage humain Les jobs à la con […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.