« Gagner sa vie » : plongée dans le revenu de base à visage humain

Un article de Guillaume Ledit pour Usbek & Rica présente Gagner sa vie, la nouvelle série documentaire d’Arte consacrée au revenu de base.

« Quand j’ai commencé à réfléchir sur le sujet il y a plus de deux ans, donc avant la prédisentielle, j’ai eu une réaction violente à l’idée de donner de l’argent contre rien », nous explique Margaux Missika. Ce questionnement personnel mêlé à sa formation en économie et sociologie l’a conduit à travailler le sujet, et à vouloir le rendre « intime » : « J’ai fait cinq ans d’économie, et la matière est très difficile à traiter. On met souvent experts contre experts, chiffres contre chiffres. Alors que l’intéressant pour moi, c’est le débat philosophique qu’il y a derrière ces questions. L’idée c’était de montrer que ce débat concerne tout le monde ».

Des épisodes à regarder dans l’ordre de son choix, sur différents aspects du revenu de base :

  • Le travail c’est la vie : que se passe-t-il quand le travail n’est plus ce qui occupe notre vie, mais ce qui la menace ?
  • Le pouvoir de l’argent : le revenu de base serait la nouvelle solution pour éradiquer la pauvreté, mais qui doit payer ?
  • Main dans la main : dans un monde sans travail, est ce qu’on se sentira libéré ou limité par les robots qui nous auront remplacés ?
  • Le contrat social : si l’État n’est pas en mesure de financer un revenu universel à tout le monde, alors qui devrait recevoir quoi ?
  • La belle vie : que se passe-t-il réellement quand des gens reçoivent de « l’argent gratuit » sur la durée ?
  • L’utopie des réalistes : même dans un endroit où l’argent pousse sur les arbres, est-on prêt à tout partager avec ses voisins ?
  • L’État sans État : dans un futur où le revenu universel serait une réalité, aura-t-on encore besoin des États ?

Source


Illustration : ©  Arte.

1 réflexion sur “« Gagner sa vie » : plongée dans le revenu de base à visage humain”

  1. Ping : Le Journal du revenu de base : décembre 2018

Commentaires