Catégories
Revenu de base

Quand les aides sociales vous assignent à résidence

Un article de Guy Valette étudie des cas concrets pour comparer le système actuel d’aides sociales conditionnelles avec un revenu sans condition.

Un article de Guy Valette étudie des cas concrets pour comparer le système actuel d’aides sociales conditionnelles avec un revenu sans condition.

Tous ces exemples révèlent combien ces aides spécifiques, conditionnées, ne permettent pas de se projeter dans l’avenir, tant il est difficile de savoir comment évolue le montant de l’allocation en fonction d’un changement de situation, ce qui incite l’individu à se satisfaire d’une situation précaire mais dont il connait parfaitement tous les contours au lieu de risquer de plus trouver son compte dans un changement de situation. Ainsi le manque de visibilité peut conduire à l’inaction et la relégation tant dans le domaine affectif ou familial que dans le travail. Elle incite aussi à occulter sa situation réelle pour ne pas perdre une partie des aides. Enfin la complexité des procédures, les contrôles inquisiteurs nécessaires génèrent des coûts de fonctionnement importants à la C.A.F ainsi que des tensions et conflits entre usagers et agents de la C.A.F.

Source


Illustration : Artiste inconnu·e.

Partager

Ontario, Canada

Commentaires