Le revenu de base tient son congrès mondial et fait son cinéma fin août

C’est à la fin du mois en Finlande que le réseau mon­dial pour le reve­nu de base orga­nise son congrès bis­an­nuel.

Programme du congrès du BIEN

Du 24 au 26 août à Tampere, des uni­ver­si­taires et des militant·es du monde entier se réuni­ront pour échan­ger autour du reve­nu de base et faire le point sur les der­nières avan­cées théo­riques, pra­tiques et poli­tiques.

Ce 18ème congrès s’annonce par­ti­cu­liè­re­ment riche, avec de nom­breuses dis­cus­sions en plé­nière et des intervenant·es de renom, comme Rutger Bregman, Philip Alston, Louise Haagh, Olli Kangas ou encore Philippe Van Parijs. Une invi­té de marque est éga­le­ment atten­due pour la ses­sion d’ouverture : Tarja Halonen, ancienne Présidente de la Finlande et pre­mière femme à accé­der à ce poste.

Les divers pro­jets actuels d’expérimentation seront lar­ge­ment dis­cu­tés pen­dant ces trois jours, au tra­vers de nom­breux ate­liers. Nul doute que l’arrêt bru­tal de l’expérimentation de reve­nu garan­ti en Ontario sera sur toutes les lèvres, même si les pers­pec­tives sont plus enga­geantes dans d’autres régions du monde.

Pour la pre­mière fois, ce congrès mon­dial accueille­ra aus­si pen­dant deux jours un fes­ti­val du film du reve­nu de base, Basic Income in Motion. Une dou­zaine de moyens et longs métrages autour du reve­nu sans condi­tion seront pro­je­tés. Parmi les films au pro­gramme, on note­ra la pré­sence de Jour de Paye de Christian Tod, récem­ment dif­fu­sé sur Arte et qui sor­ti­ra en salles en France à l’automne.

Le pro­gramme com­plet de l’événement est dis­po­nible en ligne.


Illustration : © Basic Income Earth Network.

2 réponses à “Le revenu de base tient son congrès mondial et fait son cinéma fin août”

  1. […] dix‐huitième congrès du réseau mon­dial pour un reve­nu de base était déjà annon­cé, il va s’ouvrir à Tampere dans quelques […]

    Répondre

  2. […] euro­péen pour le reve­nu de base orga­nise son uni­ver­si­té d’été à Barcelone Le reve­nu de base tient son congrès mon­dial et fait son ciné­ma fin août How Basic Income could res­tore voting rights for poor Americans Dordogne : elle pédale […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.