Death in Ice Valley – Mystère dans les fjords de Norvège

Une émis­sion en anglais de la BBC et NRK revient en dix épi­sodes sur une célèbre affaire nor­vé­gienne, tou­jours inex­pli­quée.

Novembre 1970. Le corps d’un femme est décou­vert dans la val­lée d’Isdalen, dans la région de Bergen.

Les cir­cons­tances étranges de son décès ont très vite fait grand bruit : le corps était à demi brû­lé, les éti­quettes de ses vête­ments cou­pées et plu­sieurs objets étranges dis­po­sés autour du corps.

La police a immé­dia­te­ment ouvert une enquête pour déter­mi­ner l’identité de cette femme et les cir­cons­tances tra­giques qui ont pu mener à sa mort. Le presse avait don­né un large écho à l’affaire, au‐delà même des fron­tières du pays.

Remonter une piste froide, littéralement

Mais près d’un demi‐siècle plus tard, on ignore tou­jours le nom, les moti­va­tions, et les causes du décès de cette « Isdal Woman ».

C’est ce qui motive Marit Higraff, jour­na­liste à la NRK, et Neil McCarthy, de la BBC, à reprendre la piste de cette étrange femme. Durant dix épi­sodes, ils vont enquê­ter dans ses pas. Reprendre le fil de l’enquête de l’époque. Interroger les pro­ta­go­nistes encore vivants. Retracer le par­cours de cette femme. Et uti­li­ser des tech­niques d’investigations indis­po­nibles à l’époque, comme l’ADN, pour ten­ter de per­cer le mys­tère de l’affaire.

Les dix épi­sodes sont en anglais assez acces­sible, mal­gré cer­tains témoi­gnages à fort accent nor­vé­gien. L’émission entière dure envi­ron cinq heures et est libre­ment acces­sible en inté­gra­li­té sur le site du BBC World Service, via Apple Podcasts ou RSS.


Illustration : CC BYSA Maxime Vendé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.