Death in Ice Valley – Mystère dans les fjords de Norvège

Death in Ice Valley – Mystère dans les fjords de Norvège

Une émission en anglais de la BBC et NRK revient en dix épisodes sur une célèbre affaire norvégienne, toujours inexpliquée.

Novembre 1970. Le corps d’un femme est découvert dans la vallée d’Isdalen, dans la région de Bergen.

Les circonstances étranges de son décès ont très vite fait grand bruit : le corps était à demi brûlé, les étiquettes de ses vêtements coupées et plusieurs objets étranges disposés autour du corps.

La police a immédiatement ouvert une enquête pour déterminer l’identité de cette femme et les circonstances tragiques qui ont pu mener à sa mort. Le presse avait donné un large écho à l’affaire, au-delà même des frontières du pays.

Remonter une piste froide, littéralement

Mais près d’un demi-siècle plus tard, on ignore toujours le nom, les motivations, et les causes du décès de cette « Isdal Woman ».

C’est ce qui motive Marit Higraff, journaliste à la NRK, et Neil McCarthy, de la BBC, à reprendre la piste de cette étrange femme. Durant dix épisodes, ils vont enquêter dans ses pas. Reprendre le fil de l’enquête de l’époque. Interroger les protagonistes encore vivants. Retracer le parcours de cette femme. Et utiliser des techniques d’investigations indisponibles à l’époque, comme l’ADN, pour tenter de percer le mystère de l’affaire.

Les dix épisodes sont en anglais assez accessible, malgré certains témoignages à fort accent norvégien. L’émission entière dure environ cinq heures et est librement accessible en intégralité sur le site du BBC World Service, via Apple Podcasts ou RSS.


Illustration : CC BY-SA Maxime Vendé.

Commentaires