Livre : Inconditionnel – anthologie du revenu universel

Michel Lepesant et Baptiste Mylondo publient aux Éditions du Détour Inconditionnel : anthologie du revenu universel.

Tout juste paru en ce mois de mars 2018, l’ouvrage retrace l’évolution dans les champs politique et intellectuel du revenu inconditionnel, une idée aujourd’hui largement discutée par les politiques, les économistes et la société civile.

Extrait de la présentation de l’éditeur :

InconditionnelLa première partie de cette anthologie, historique, présente le travail théorique des More, Fourier, Kropotkine ou Russel, autant d’utopistes qui ont vu dans cette idée de revenu inconditionnel une mesure de bon sens. La deuxième partie retrace les différentes justifications avancées à l’appui du revenu inconditionnel, des auteurs libéraux comme Locke ou Friedman, jusqu’aux approches fondées sur une autre idée de la coopération et de la société (Aristote, Flahault), en passant par le célèbre article de Philippe van Parijs « Pourquoi il faut nourrir les surfers », inédit en français. La troisième partie prolonge la réflexion au-delà du simple revenu inconditionnel en se penchant sur la problématique plus large des inégalités, à partir de textes de Platon, Rousseau, Montesquieu, et d’auteurs contemporains tels Gorz et Caillé, plaidant pour un revenu suffisant, mais aussi pour l’introduction d’un plafond de richesse.

Extrait de la préface rédigée par le Mouvement Français pour un Revenu de Base :

Les textes recueillis dans cette anthologie par Baptiste Mylondo et Michel Lepesant dessinent une voie d’accès philosophique au revenu inconditionnel. Ils rappellent que les concepts de solidarité, de paix publique, de liberté et de justice traversent notre histoire, moteurs majeurs et déjà anciens du débat politique. La discussion sur les moyens de construire une société qui proposerait à tous ses membres un revenu de base, à la fois universel, inconditionnel et individuel, est bien plus ancienne que l’élection présidentielle de 2017.

Commander l’ouvrage sur LesLibraires.fr.


Illustration : Domaine Public Paul Signac, 1893-95, Au temps d’harmonie.

Laisser un commentaire