Livre : Inconditionnel – anthologie du revenu universel

Michel Lepesant et Baptiste Mylondo publient aux Éditions du Détour Inconditionnel : antho­lo­gie du reve­nu uni­ver­sel.

Tout juste paru en ce mois de mars 2018, l’ouvrage retrace l’évolution dans les champs poli­tique et intel­lec­tuel du reve­nu incon­di­tion­nel, une idée aujourd’hui lar­ge­ment dis­cu­tée par les poli­tiques, les éco­no­mistes et la socié­té civile.

Extrait de la pré­sen­ta­tion de l’éditeur :

InconditionnelLa pre­mière par­tie de cette antho­lo­gie, his­to­rique, pré­sente le tra­vail théo­rique des More, Fourier, Kropotkine ou Russel, autant d’utopistes qui ont vu dans cette idée de reve­nu incon­di­tion­nel une mesure de bon sens. La deuxième par­tie retrace les dif­fé­rentes jus­ti­fi­ca­tions avan­cées à l’appui du reve­nu incon­di­tion­nel, des auteurs libé­raux comme Locke ou Friedman, jusqu’aux approches fon­dées sur une autre idée de la coopé­ra­tion et de la socié­té (Aristote, Flahault), en pas­sant par le célèbre article de Philippe van Parijs « Pourquoi il faut nour­rir les sur­fers », inédit en fran­çais. La troi­sième par­tie pro­longe la réflexion au‐delà du simple reve­nu incon­di­tion­nel en se pen­chant sur la pro­blé­ma­tique plus large des inéga­li­tés, à par­tir de textes de Platon, Rousseau, Montesquieu, et d’auteurs contem­po­rains tels Gorz et Caillé, plai­dant pour un reve­nu suf­fi­sant, mais aus­si pour l’introduction d’un pla­fond de richesse.

Extrait de la pré­face rédi­gée par le Mouvement Français pour un Revenu de Base :

Les textes recueillis dans cette antho­lo­gie par Baptiste Mylondo et Michel Lepesant des­sinent une voie d’accès phi­lo­so­phique au reve­nu incon­di­tion­nel. Ils rap­pellent que les concepts de soli­da­ri­té, de paix publique, de liber­té et de jus­tice tra­versent notre his­toire, moteurs majeurs et déjà anciens du débat poli­tique. La dis­cus­sion sur les moyens de construire une socié­té qui pro­po­se­rait à tous ses membres un reve­nu de base, à la fois uni­ver­sel, incon­di­tion­nel et indi­vi­duel, est bien plus ancienne que l’élection pré­si­den­tielle de 2017.

Commander l’ouvrage sur LesLibraires​.fr.


Illustration : Domaine Public Paul Signac, 1893 – 95, Au temps d’harmonie.

Une réponse à “Livre : Inconditionnel – anthologie du revenu universel”

  1. […] Une syn­thèse par Robert Cauneau du nou­veau livre de Michel Lepesant et Baptiste Mylondo : Inconditionnel – antho­lo­gie du reve­nu uni­ver­sel, déjà pré­sen­té ici. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.