La chambre du commerce de Winnipeg a publié un rapport plaidant pour l’étude d’un revenu garanti afin de réduire la pauvreté.
La province canadienne a connu dans les années soixante-dix l’une des plus célèbres expérimentation de revenu minimum : Mincome. Aujourd’hui une nouvelle expérimentation est recommandée par la chambre du commerce de Winnipeg.
L’organisation, qui se présente comme « la plus grande association d’entreprises de Winnipeg » a répondu à l’appel du gouvernement de la province, qui cherche des pistes pour réduire la pauvreté.
Dans son rapport publié en mars, la chambre du commerce préconise entre autre l’étude approfondie d’un revenu minimum garanti.
Ce type de mesure diffère d’un revenu de base car elle n’est pas inconditionnelle : elle dépend des revenus perçus et décroît avec leur augmentation. Néanmoins elle est plus « universelle » que les dispositifs classiques d’aide sociale et attachée à l’individu plutôt qu’au foyer.
Le dispositif est ainsi décrit par la chambre du commerce de Winnipeg :
Les propositions varient, mais le principe général est une aide financière versée aux individus les plus pauvres et décroissant avec le revenu. Cela vise à assurer à l’ensemble de la population un revenu minimum permettant de subvenir aux besoins essentiels.
Le revenu minimum illustre le fait que tout travail produit de la richesse, y compris le travail non payé, comme par exemple faire du bénévolat ou s’occuper de ses proches à domicile. Bon nombre de personnes sont dans cette situation et l’on pourrait penser que ce travail est sans valeur ou n’en créée pas. Pourtant sans ces bénévoles et ces volontaires, notre société fonctionnerait bien plus mal. Percevoir un revenu renforce l’estime de soi et apporte un sentiment de gratification, ce qui est inestimable.
L’expérimentation Mincome en 1973 s’était déroulée dans le Manitoba, avec des effets très positifs notamment sur la scolarisation, la santé et une réduction de la pauvreté. La province est peut-être prête pour remettre à l’ordre du jour une ambitieuse expérience sociale de cet ordre.
Illustration : CC 0 Brady Corps.
Commentaires