Le journal du revenu de base : août 2022

Le journal du revenu de base : août 2022

Le tour d’horizon de l’actualité du revenu de base et des sujets liés.

👩‍🔬 Expérimentations

À Lyon, on expérimente un « RSA pour jeunes » (Moran Kerinec, Reporterre)

Depuis un an, la Métropole de Lyon expérimente un Revenu de solidarité jeune dédié aux 18-25 ans précaires. Objectif : proposer un appui financier et un suivi personnalisé pour stabiliser et réinsérer les jeunes en situation de grande pauvreté.


Countries that Have Tried Universal Basic Income (Vincent Nyoike, Basic Income News)

The objective of Universal Basic Income is to reduce poverty and wealth disparity in a country. So far, no country has implemented Universal Basic Income but some countries have tried to implement it.


Ten lessons from the largest scale up of cash transfers in history (Ugo Gentilini, World Bank Blogs)

Over the past 30 months we have been carefully tracking countries’ unprecedented social protection responses to Covid-19. But what are we learning from such wealth of experiences?

A new paper – Cash Transfers in Pandemic Times: Evidence, Practices, and Implications from the Largest Scale Up in History – combines analysis of large datasets with a review of about 300 pandemic papers, evaluations, and practical experiences while focusing on a particular form of social protection – cash transfers. Before turning to the ten lessons for the future featured in the report, let’s first reflect on the past.

👨‍👩‍👧‍👧 Société

Près de la moitié des Français ne partent pas en vacances (Observatoire des Inégalités)

Le taux de départ en vacances atteint 54 % en France. Si 72 % des plus aisés font leurs valises au moins une fois par an, c’est le cas de seulement 37 % des plus modestes. La moitié des personnes qui renoncent à partir, le font pour des raisons financières.


À partir de quel niveau de patrimoine est-on fortuné ? (Observatoire des Inégalités)

À partir de quel niveau est-on riche en patrimoine ? L’Observatoire des inégalités considère comme fortunés les ménages possédant plus du triple du patrimoine médian, soit 490 000 euros. Au-delà, les fortunes montent très haut. Notre échelle des fortunes.


Inégalités : Les poches des ultrariches explosent (Andy, Union Communiste Libertaire)

Selon l’Observatoire des inégalités, Bernard Arnault dispose d’un patrimoine équivalent à la valeur de l’ensemble des logements de villes comme Marseille ou Lyon. Explications


After Roe, Families Need Universal Basic Income More Than Ever (Stacey Rutland, Time)

When I was in my third year of college, I had an abortion. I was several months into a relationship with the man who would later become my husband. During one of the most important times in my life, birth control failed us.


Radiation de Pôle emploi, baisse des aides CAF : au « café des allocs », on s’organise pour régler les galères (Emma Bougerol, Basta!)

Problème pour toucher le RSA, injonction de la CAF à rembourser un trop-perçu, incompréhension face au re-calcul d’une aide… Au « café des allocs », à Lille, les naufragés de l’administration s’auto-organisent.


Loire-Atlantique : le Département offre 500 euros aux jeunes en difficulté (Actu.fr)

Depuis le 1er juillet 2022, le département de Loire-Atlantique a lancé « un Revenu jeunes » destiné aux 18-25 ans sans ressource, ni soutien familial.

👩‍🏭 Emploi

Chômeurs et bénéficiaires du RSA seront les premières victimes de Macron 2 (Stéphane Ortega, Rapports de Force)

C’est la première attaque franche contre des droits sociaux du second quinquennat. Avant toute réforme des retraites, difficile à faire accepter, le président de la République a annoncé hier, lors de son interview du 14 juillet, la préparation d’un texte de loi sur le travail. Selon ses dires, dans le but d’atteindre le plein emploi qu’il fixe à un taux de chômage de 5 % dans le pays.

Mais l’objectif à peine caché est en réalité de pousser les demandeurs d’emploi à prendre n’importe quel travail pour résoudre la crise de recrutement que rencontrent de nombreux secteurs d’activité.


Pour un travail soutenable, il faut réduire les pénibilités (Observatoire des Inégalités

Rendre le travail soutenable pour tous les salariés nécessite de s’attaquer aux pénibilités physiques mais aussi psychiques du travail. Et donc de donner des marges de manœuvre aux travailleurs. Les propositions de deux experts des conditions de travail, Catherine Delgoulet et François Desriaux.


Un chômage qui baisse, des CDI en hausse : quand une « loi Travail » de gauche commence à changer la vie (Alban Elkaïm, Basta!)

La réforme du droit du travail en Espagne, menée par une ministre de la gauche radicale, montre déjà des résultats dans la lutte contre la précarité qui mine le pays depuis la crise financière. Sans pour autant faire de miracles.

💰 Économie

TotalEnergies n’a pas payé d’impôt sur les sociétés en France depuis deux ans (Maxime Combes, Basta!)

TotalEnergies annonce de nouveaux profits records : plus de 17,7 milliards d’euros pour le premier semestre 2022. En parallèle, le groupe n’a pas payé d’impôts en France en 2020 et 2021. Une pratique habituelle chez ce géant de l’énergie.

🤯 Idées

Face à l’inflation des coûts de l’énergie, augmentons encore son prix …pour servir une dotation universelle et individuelle d’énergie (Guy Valette)

Certains dans l’opposition propose une réduction des taxes sur les carburants, dissonance cognitive en ces temps de réchauffement climatique. Face à cette inflation des prix de l’énergie, il faut changer de paradigme et sortir de cette alternative stérile entre aides ciblées vers les plus précaires ou réduction généralisée qui bénéficie à tout le monde, mesures qui coûtent un bras au budget de l’État.

La problématique à résoudre est comment concilier l’exercice par toutes et tous de ce droit élémentaire à l’accès à l’énergie pour les besoins du quotidien alors que le mur du dérèglement climatique impose une modération dans la consommation énergétique et en particulier des énergies fossiles?


Définir le revenu universel (Solenne Vaulot Morel)

Que devrait-on entendre par « revenu universel » ? L’ambition de cet article est de définir certaines caractéristiques qui donnent corps à l’idée du revenu universel, tel que je l’entends, pour qu’elle puisse être mieux promue par ceux qui la défendent. Les justifications philosophiques et le projet politique qui sous-tendent l’idée ne sont volontairement ici que brièvement abordés.

🎙 Émissions

🎬 Vidéo

C’est quoi, le seuil de pauvreté ? (Observatoire des Inégalités)

Partager


Commentaires