Le journal du revenu de base : septembre 2022

Le journal du revenu de base : septembre 2022

Le tour d’horizon de l’actualité du revenu de base et des sujets liés.

👩‍🔬 Expérimentations

Difficile de déserter un travail et d’opérer une transition sans épargne. L’une des solutions : le revenu de transition écologique. Une quinzaine de personnes expérimentent cet outil innovant en France. Reste à le pérenniser.

Pour accompagner leur désertion, le revenu de transition écologique (Laure Noualhat, Reporterre)

👨‍👩‍👧‍👧 Société

Le datamining et le ciblage des allocataires selon des « scores de risque » débouchent sur des contrôles automatisés ou physiques, sans explications quant aux calculs informatiques. Face à la toute puissance de la machine, les situations de détresse se multiplient. Pour le collectif Changer de Cap, qui a enquêté pendant des mois sur le sujet, le numérique tel qu’il est utilisé ouvre de vastes zones de non-droit et va jusqu’à plonger un organisme de protection sociale, la CAF, dans l’illégalité.

Quand les algorithmes de la CAF ouvrent la chasse aux pauvres (Changer de Cap, Silo)

63 % des personnes pauvres vivent dans les grandes villes, là où habitent aussi les plus riches et où les inégalités de revenus sont les plus élevées. Le taux de pauvreté est deux fois plus élevé au centre des villes que dans les zones périurbaines.

Les pauvres vivent dans les grandes villes, pas en périphérie (Observatoire des Inégalités)

👩‍🏭 Emploi

Donner un document de cadrage intenable aux syndicats et au patronat, constater l’échec des négociations, reprendre la main, rédiger un projet de loi dont aucun syndicat ne veut, si besoin dégainer l’article 49,3 en cas de blocage à l’Assemblée national… et appeler cela du dialogue social. C’est la méthode dont ne s’est pas caché Olivier Dussopt ce matin sur France info. Pas plus que ce transfuge du Parti socialiste n’a fait mystère de considérer que l’indemnité chômage représente un des freins à la reprise d’emploi.

Assurance chômage : comment le gouvernement compte-t-il imposer sa nouvelle réforme ? (Stéphane Ortega, Rapports de Force)

Après 12 jours à protester devant les locaux d’Amazon, les livreurs du sous-traitant Fast Despatch Delivery ont été partiellement payés. Poussés à la démission, ils ne sont pas autorisés à travailler ailleurs. Soutenus par le député (LFI) Emmanuel Fernandes, ils espèrent qu’une audience devant le tribunal de commerce de Bobigny débloquera enfin leur situation le 5 septembre.

Pour les livreurs de Fast Despatch, des paies erratiques, une situation bloquée et un espoir au tribunal (Rue89 Strasbourg)

💰 Économie

La moitié de l’humanité vit avec moins de 558 euros par adulte et par mois, souvent avec beaucoup moins. Les 10 % les plus riches gagnent plus de 3 100 euros, voire beaucoup plus. À eux seuls, ces derniers reçoivent plus de la moitié des revenus mondiaux.

Combien gagnent les habitants de la planète ? (Observatoire des Inégalités)

This report authored by Nick Pearce, Joe Chrisp and Aida Garcia-Lazaro provides an overview of the research project ‘Economics of basic income’ (March 2019 – January 2022), funded by an unrestricted gift from Mr Geoff Crocker.

It summarises academic research on the multi-dimensional effects of technology on national economies with a particular focus on its relationship to trends of a declining labour share. We relate these findings to a discussion of policy solutions including a universal basic income (UBI).

Technological change and growth regimes (University of Bath)

🤯 Idées

Espérant amadouer les opposants à sa réforme du code du travail, le gouvernement a planifié pas moins de quarante-huit réunions avec les syndicats d’ici à septembre. Mais consulter n’est pas négocier et encore moins coécrire la loi. Le temps n’est-il pas venu de prendre un autre chemin pour en finir avec les rapports de subordination propres au contrat de travail, tout en renforçant les droits sociaux ?

Imaginer un salariat sans subordination (Danièle Linhart, Le Monde Diplomatique)

Dans un entretien au « Monde », le secrétaire général de la CFDT déclare que, cet automne, la question du pouvoir d’achat va continuer d’alimenter une conflictualité importante dans les entreprises. Il exhorte le gouvernement à agir avec toutes les « forces vives » du pays au sujet de la transition écologique.

Laurent Berger : « Ce n’est pas en réduisant les droits des chômeurs qu’on atteindra le plein-emploi » (Thibaud Métais et Bertrand Bissuel, Le Monde 🔒)

Jusqu’à présent les droits humains fondamentaux définis par la déclaration universelle de 1948 sont aliénés au droit à un emploi correctement rémunéré, droit qui est loin d’être universel, et c’est là que le bât blesse. Trop souvent pour assurer les conditions concrètes d’existence on est contraint d’accepter un emploi qui peut être nocif pour soi ou destructeur pour l’environnement. En outre L’uberisation de l’économie accélère la mutation du salariat en précariat. D’où l’impérieuse nécessité de dissocier droit à l’existence et droit à l’emploi.

Le revenu de base: un droit humain universel (Guy Valette)

🎙 Émissions

Trois histoires autour de la valeur du salaire avec Anne, aide à domicile, qui se bat pour une revalorisation des salaires dans son secteur, Gilles, reconverti boulanger, qui a expérimenté le salaire au besoin, et Guillaume, dirigeant d’entreprise, qui prône la transparence des rémunérations.

La valeur du salaire (Les Pieds sur Terre, France Culture)

📚 Livres

Readers and BIEN members might be interested in a new book, IN THE BALANCE: The Case for a Universal Basic Income in South Africa and Beyond, which has just been published and is drawing good reviews.

It’s available from online retailers, New York University Press (for North America and Europe) and Witwatersrand University Press (for Africa). An open access PDF version can also be downloaded for free.

A new book on the case for UBI in South Africa and beyond (Peter Knight, Basic Income News)

Partager


Commentaires