Le revenu universel au Kenya, « le petit coup de pouce » qui peut tout changer

Un article de l’AFP repris dans Le Monde pré­sente l’expérimentation de reve­nu sans condi­tion qui a lieu actuel­le­ment au Kenya.

« Nous posons un cer­tain nombre de ques­tions : lorsqu’on donne de l’argent aux gens chaque mois, vont‐ils s’arrêter de tra­vailler ? Vont‐ils prendre des risques dans leurs inves­tis­se­ments en sachant qu’ils auront des reve­nus quoi qu’il arrive ? Comment cela affecte‐t‐il leurs aspi­ra­tions ? », détaille Mme Teti.
« Il y a un débat mon­dial sur le reve­nu uni­ver­sel et nous vou­lons des preuves pour avan­cer », poursuit‐elle, ajou­tant que l’étude s’inscrit dans le contexte spé­ci­fique du « sou­la­ge­ment de la pau­vre­té en Afrique ». « En Occident, le débat sur le reve­nu uni­ver­sel est tout autre et tourne notam­ment autour du rôle de l’Etat-providence ou des pertes d’emploi. »

Source


Illustration : © Yasuyoshi Chiba / AFP.

Une réponse à “Le revenu universel au Kenya, « le petit coup de pouce » qui peut tout changer”

  1. […] Le reve­nu uni­ver­sel au Kenya, « le petit coup de pouce » qui peut tout chan­ger Four Ontario Mayors asking the Federal Government to take over the Basic Income Pilot | […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.