Conférence au Canada : l’effet du revenu garanti sur le marché du travail

Alors que la province canadienne d’Ontario se prépare à une expérimentation de revenu minimum garanti (RMG) pour trois ans, le Centre for Labour Management Relations  (CLMR) organise une conférence.  

À l’université Ryerson de Toronto se tiendra une conférence pour étudier les motivations économiques et les conséquences sur le marché du travail d’un revenu minimum garanti. L’évènement, The New Economy and a Basic Income Guarantee (la province parle de revenu de base alors que l’expérimentation constitue un revenu minimum), est sur inscription uniquement. Le site du CLMR annonce que « 250 représentant·e·s des milieux universitaires, de la société civile, du gouvernement, de l’industrie, du droit et du monde du travail » seront présent·e·s.

Les sujets abordés

  • Les mutations du travail et de l’emploi qui entraînent une demande de nouvelles formes de protection sociale.
  • Les travaux théoriques et pratiques autour du RMG, avec une attention particulière aux « effets désirés et non désirés sur le marché du travail ».
  • Les liens entre un RMG et les politiques publiques en termes d’emploi et de fiscalité dans la province.
  • Les facteurs économiques, politiques et sociaux pouvant inciter les Ontarien·ne·s à « administrer, imaginer, organiser, planifier et recevoir » un RMG.

La conférence se tiendra le 29 mai prochain.

Le CLMR fait partie de la Ryerson University’s School of Management et cherche à améliorer les relations entre employé·e·s et management, afin « d’améliorer la productivité et la rentabilité des entreprises, sécuriser l’emploi et le revenu des travailleur·euse·s, et réduire les inégalités et l’injustice dans la société », d’après sa note d’intention. Le centre finance de multiples projets de recherche dans des domaines variés et propose de la formation en direction des étudiant·e·s et des professionnel·e·s.


Traduction d’un article de Kate McFarland initialement publié sur Basic Income News.

Relu par Dave Clegg.

Illustration : CC BY-NC-SA 2.0 Kwong Yee Cheng.