Conférence au Canada : l’effet du revenu garanti sur le marché du travail

Alors que la pro­vince cana­dienne d’Ontario se pré­pare à une expé­ri­men­ta­tion de reve­nu mini­mum garan­ti (RMG) pour trois ans, le Centre for Labour Management Relations (CLMR) orga­nise une confé­rence. 

À l’université Ryerson de Toronto se tien­dra une confé­rence pour étu­dier les moti­va­tions éco­no­miques et les consé­quences sur le mar­ché du tra­vail d’un reve­nu mini­mum garan­ti. L’évènement, The New Economy and a Basic Income Guarantee (la pro­vince parle de reve­nu de base alors que l’expérimentation consti­tue un reve­nu mini­mum), est sur ins­crip­tion uni­que­ment. Le site du CLMR annonce que « 250 représentant·e·s des milieux uni­ver­si­taires, de la socié­té civile, du gou­ver­ne­ment, de l’industrie, du droit et du monde du tra­vail » seront présent·e·s.

Les sujets abordés

  • Les muta­tions du tra­vail et de l’emploi qui entraînent une demande de nou­velles formes de pro­tec­tion sociale.
  • Les tra­vaux théo­riques et pra­tiques autour du RMG, avec une atten­tion par­ti­cu­lière aux « effets dési­rés et non dési­rés sur le mar­ché du tra­vail ».
  • Les liens entre un RMG et les poli­tiques publiques en termes d’emploi et de fis­ca­li­té dans la pro­vince.
  • Les fac­teurs éco­no­miques, poli­tiques et sociaux pou­vant inci­ter les Ontarien·ne·s à « admi­nis­trer, ima­gi­ner, orga­ni­ser, pla­ni­fier et rece­voir » un RMG.

La confé­rence se tien­dra le 29 mai pro­chain.

Le CLMR fait par­tie de la Ryerson University’s School of Management et cherche à amé­lio­rer les rela­tions entre employé·e·s et mana­ge­ment, afin « d’améliorer la pro­duc­ti­vi­té et la ren­ta­bi­li­té des entre­prises, sécu­ri­ser l’emploi et le reve­nu des travailleur·euse·s, et réduire les inéga­li­tés et l’injustice dans la socié­té », d’après sa note d’intention. Le centre finance de mul­tiples pro­jets de recherche dans des domaines variés et pro­pose de la for­ma­tion en direc­tion des étudiant·e·s et des professionnel·e·s.


Traduction d’un article de Kate McFarland ini­tia­le­ment publié sur Basic Income News.

Relu par Dave Clegg.

Illustration : CC BY-NC-SA 2.0 Kwong Yee Cheng.