Espagne : une conférence sur l’emploi, la technologie et le revenu de base

L’Institut Barcelonais d’Études Internationales (IBEI), un centre d’étude inter­dis­ci­pli­naire, orga­nise une confé­rence sur l’emploi, la tech­no­lo­gie et le reve­nu de base les 25 et 26 mai pro­chains.

Extrait de la pré­sen­ta­tion de l’évènement :

Cette confé­rence débu­te­ra par une réflexion autour de la tech­no­lo­gie et son poten­tiel asso­cié de des­truc­tion créa­trice ou de créa­tion des­truc­trice, en lien avec le bien-être de la popu­la­tion, par­ti­cu­liè­re­ment en terme d’emploi. Fort·e·s de ce pré­am­bule nous étu­die­rons le reve­nu de base comme poten­tielle solu­tion aux actuelles trans­for­ma­tions radi­cales du mar­ché de l’emploi. Des expert·e·s vien­dront pré­sen­ter les recherches, expé­ri­men­ta­tions et ana­lyses asso­ciées. Iels par­ta­ge­rons éga­le­ment leurs vues sur les étapes et les alter­na­tives pos­sibles pour les pou­voirs publics, ain­si que sur les ini­tia­tives que cer­tains gou­ver­ne­ments ont déjà prises.

Le 25 mai, les ses­sions de la mati­née seront consa­crées à la tech­no­lo­gie et à l’emploi. Dans l’après-midi, le reve­nu de base sera à l’honneur, tout d’abord avec un temps dévo­lu aux expé­ri­men­ta­tions actuelles et à venir. Sjir Hoeijmakers, Bru Lain (Basic Income Spanish Network), Jaime Cooke (RSA-Scotland), et Jurgen De Wispelaere (Université de Bath) pré­sen­te­ront res­pec­ti­ve­ment les pro­jets en cours ou à venir aux Pays-Bas, à Barcelone, en Écosse ou encore en Finlande. Ensuite, Martha Garcia-Murillo, Daniel Navarro, et Ian MacInnes tien­dront une confé­rence sur les dif­fé­rentes moti­va­tions de l’humain et leur asso­cia­tion avec un reve­nu de base.

Après ce temps consa­cré aux expé­ri­men­ta­tions, Sergi Raventós pré­sen­te­ra les effets pos­sibles d’un reve­nu de base sur la san­té psy­chique. Daniel Raventós par­le­ra des ques­tions de finan­ce­ment, tan­dis que Ian MacInnes et Martha Garcia-Murillo pré­sen­te­rons les mesures alter­na­tives pos­sibles.

Cette pre­mière jour­née se conclu­ra par un ciné-débat autour du film de Zygmund Bauman, In the Same Boat.

Le len­de­main, Luis Sanzo Gonzalez, Lluís Torrens, Julen Bollain et Jose Noguera dis­cu­te­ront des poli­tiques publiques liées au reve­nu de base, dans le contexte spé­ci­fique de l’Espagne.

La confé­rence se conclu­ra par une table ronde regrou­pant l’ensemble des intervenant·e·s.

Pour plus d’information, ain­si que le pro­gramme com­plet et le for­mu­laire d’inscription, se repor­ter à la page de l’évènement sur le site de l’IBEI.


Traduction d’un article de Kate McFarland ini­tia­le­ment publié sur Basic Income News.

Illustration : CC BY-NC-SA 2.0 Pablo Fernández.