Espagne : une conférence sur l’emploi, la technologie et le revenu de base

L’Institut Barcelonais d’Études Internationales (IBEI), un centre d’étude interdisciplinaire, organise une conférence sur l’emploi, la technologie et le revenu de base les 25 et 26 mai prochains.

Extrait de la présentation de l’évènement :

Cette conférence débutera par une réflexion autour de la technologie et son potentiel associé de destruction créatrice ou de création destructrice, en lien avec le bien-être de la population, particulièrement en terme d’emploi. Fort·e·s de ce préambule nous étudierons le revenu de base comme potentielle solution aux actuelles transformations radicales du marché de l’emploi. Des expert·e·s viendront présenter les recherches, expérimentations et analyses associées. Iels partagerons également leurs vues sur les étapes et les alternatives possibles pour les pouvoirs publics, ainsi que sur les initiatives que certains gouvernements ont déjà prises.

Le 25 mai, les sessions de la matinée seront consacrées à la technologie et à l’emploi. Dans l’après-midi, le revenu de base sera à l’honneur, tout d’abord avec un temps dévolu aux expérimentations actuelles et à venir. Sjir Hoeijmakers, Bru Lain (Basic Income Spanish Network), Jaime Cooke (RSA-Scotland), et Jurgen De Wispelaere (Université de Bath) présenteront respectivement les projets en cours ou à venir aux Pays-Bas, à Barcelone, en Écosse ou encore en Finlande. Ensuite, Martha Garcia-Murillo, Daniel Navarro, et Ian MacInnes tiendront une conférence sur les différentes motivations de l’humain et leur association avec un revenu de base.

Après ce temps consacré aux expérimentations, Sergi Raventós présentera les effets possibles d’un revenu de base sur la santé psychique. Daniel Raventós parlera des questions de financement, tandis que Ian MacInnes et Martha Garcia-Murillo présenterons les mesures alternatives possibles.

Cette première journée se conclura par un ciné-débat autour du film de Zygmund Bauman, In the Same Boat.

Le lendemain, Luis Sanzo Gonzalez, Lluís Torrens, Julen Bollain et Jose Noguera discuteront des politiques publiques liées au revenu de base, dans le contexte spécifique de l’Espagne.

La conférence se conclura par une table ronde regroupant l’ensemble des intervenant·e·s.

Pour plus d’information, ainsi que le programme complet et le formulaire d’inscription, se reporter à la page de l’évènement sur le site de l’IBEI.


Traduction d’un article de Kate McFarland initialement publié sur Basic Income News.

Illustration : CC BY-NC-SA 2.0 Pablo Fernández.