En vrac cette semaine.
- Illustration d’un système qui retire aisément à des mères pauvres et/ou racisées la garde de leurs enfants suite à des négligences mineures : Foster Care as Punishment: The New Reality of ‘Jane Crow’, par Stephanie Clifford et Jessica Silver-Greenberg.
- La retranscription de l’entretien entre Aude Lancelin et Juan Branco : Macron ou la tentation autoritaire. Au programme : journalisme, médias, oligarques, Macron, liberté… la vidéo est disponible ici.
- Petit tour d’horizon par Clément Barraud dans Lutopik des initiatives coopératives de distribution alimentaire : À nous le supermarché !
- Aral Balkan fait le point sur les attaques d’Amber Rudd contre le droit à la vie privée, et sa collaboration avec Facebook, Microsoft, Twitter, et YouTube au sein du récent Global Internet Forum to Counter Terrorism : Decrypting Amber Rudd.
- Laurie Penny vient de publier Bitch Doctrine: Essays for Dissenting Adults. Elle présente dans cet article pour Teen Vogue ses travaux et le thème de son ouvrage : Most Women You Know Are Angry — and That’s All Right.
- The Handmaid’s Tale, la série politique de l’année : Anatole Trepos revient sur cette excellente adaptation et dresse un parallèle avec le contexte actuel.
- Dans les jeunes années de l’industrie vidéoludique, on trouvait bon nombre de femmes à des postes importants ; la situation s’est très largement dégradée depuis. John Adkins tente de répondre à la question : What happened to the women who built the video game industry?
- Les bouleversements de la politique extérieure des États-Unis touchent tous les secteurs, et des gros éditeurs de jeux vidéo s’en émeuvent : Les décisions de Donald Trump inquiètent EA et Take-Two.
- Un court-métrage d’animation aussi subtil que tendre : In a Heartbeat de Beth David et Esteban Bravo.
- Le nouvel album d’Arcade Fire est sorti et il est hélas très décevant, surtout au regard de leurs précédents opus. Lire par exemple la critique de Jeremy D. Larson pour Pitchfork.
Illustration : CC 0 1.0 Ethan Robertson.