Décès d’Helmut Pelzer, concepteur du Modèle Ulmer de revenu de base

Helmut Pelzer, professeur émérite de pharmacologie à l’université d’Ulm, est décédé le 14 juillet dernier à 90 ans. Il est célèbre pour son « Modèle Ulmer », une méthode mathématique pour modéliser des propositions de revenu de base. Dans les années 1990, ses travaux ont mené à diverses études du revenu de base au sein des facultés de l’université d’Ulm. Le Modèle Ulmer, qu’il a conçu en 1996, est toujours une référence pour le mouvement allemand pour le revenu de base, en particulier pour l’Initiative Grundeinkommen Ulm dont Pelzer était membre fondateur. À ce jour, ses travaux ont été cités dans une quinzaine de publications scientifiques. Le Dr Pelzer faisait également partie du conseil scientifique de Netzwerk Grundeinkommen, le réseau allemand pour le revenu de base, et était B(I)ENEFACTOR du BIEN, le réseau mondial. Son décès a été annoncé sur la page Facebook d’Initiative Grundeinkommen Ulm, où l’on peut lire :
Peu après son 90ème anniversaire (le 12 mars 2017), le professeur Helmut Pelzer, père fondateur de l’Initiative Grundeinkommen Ulm, s’est éteint paisiblement dans son sommeil. Nous perpétuerons ses travaux afin qu’ils rencontrent un écho toujours plus grand, notamment sa « Justification scientifique pour le financement et la réalisation d’un revenu de base inconditionnel selon la méthode mathématique du Modèle d’Ulm », publiée il y a 21 ans.
Ute Fischer, Sascha Liebermann et Thomas Loer ont rédigé une nécrologie détaillée sur le blog de l’initiative lancée par Liebermann, Freiheit statt Vollbeschäftigung (La Liberté plutôt que le Plein Emploi). Dans cette note, les trois scientifiques louent la contribution de Pelzer au débat sur le revenu de base, en insistant sur la versatilité du Modèle d’Ulm : « À la différence d’autres modèles, la méthode des transferts marginaux d’Helmut Pelzer est basée sur des paramètres variables. Ce qui la rend aisément applicable à des projets d’implémentation variés, non seulement en Allemagne, mais dans toute l’Union européenne  ». Netzwerk Grundeinkommen a également publié sur son site une brève à la mémoire du professeur, qui conclut ainsi : « le mouvement pour le revenu de base ainsi que notre réseau sont attristés par la disparition d’un chercheur qui s’est toujours battu avec passion pour l’idée et la concrétisation d’un revenu de base ».
Merci à Albert Jörimann et Ronald Heinrich pour les informations et l’aide à la traduction.
Traduction d’un article de Kate McFarland initialement publié sur Basic Income News. License : CC BY-NC-SA 3.0. Illustration : CC 0 1.0. Jerry Kiesewetter.

Une pensée sur “Décès d’Helmut Pelzer, concepteur du Modèle Ulmer de revenu de base”

Les commentaires sont fermés.