Décès d’Helmut Pelzer, concepteur du Modèle Ulmer de revenu de base

Helmut Pelzer, pro­fes­seur émé­rite de phar­ma­co­lo­gie à l’université d’Ulm, est décé­dé le 14 juillet der­nier à 90 ans. Il est célèbre pour son « Modèle Ulmer », une méthode mathé­ma­tique pour modé­li­ser des pro­po­si­tions de reve­nu de base.

Dans les années 1990, ses tra­vaux ont mené à diverses études du reve­nu de base au sein des facul­tés de l’université d’Ulm. Le Modèle Ulmer, qu’il a conçu en 1996, est tou­jours une réfé­rence pour le mou­ve­ment alle­mand pour le reve­nu de base, en par­ti­cu­lier pour l’Initiative Grundeinkommen Ulm dont Pelzer était membre fon­da­teur. À ce jour, ses tra­vaux ont été cités dans une quin­zaine de publi­ca­tions scien­ti­fiques.

Le Dr Pelzer fai­sait éga­le­ment par­tie du conseil scien­ti­fique de Netzwerk Grundeinkommen, le réseau alle­mand pour le reve­nu de base, et était B(I)ENEFACTOR du BIEN, le réseau mon­dial.

Son décès a été annon­cé sur la page Facebook d’Initiative Grundeinkommen Ulm, où l’on peut lire :

Peu après son 90ème anni­ver­saire (le 12 mars 2017), le pro­fes­seur Helmut Pelzer, père fon­da­teur de l’Initiative Grundeinkommen Ulm, s’est éteint pai­si­ble­ment dans son som­meil.

Nous per­pé­tue­rons ses tra­vaux afin qu’ils ren­contrent un écho tou­jours plus grand, notam­ment sa « Justification scien­ti­fique pour le finan­ce­ment et la réa­li­sa­tion d’un reve­nu de base incon­di­tion­nel selon la méthode mathé­ma­tique du Modèle d’Ulm », publiée il y a 21 ans.

Ute Fischer, Sascha Liebermann et Thomas Loer ont rédi­gé une nécro­lo­gie détaillée sur le blog de l’initiative lan­cée par Liebermann, Freiheit statt Vollbeschäftigung (La Liberté plu­tôt que le Plein Emploi).

Dans cette note, les trois scien­ti­fiques louent la contri­bu­tion de Pelzer au débat sur le reve­nu de base, en insis­tant sur la ver­sa­ti­li­té du Modèle d’Ulm : « À la dif­fé­rence d’autres modèles, la méthode des trans­ferts mar­gi­naux d’Helmut Pelzer est basée sur des para­mètres variables. Ce qui la rend aisé­ment appli­cable à des pro­jets d’implémentation variés, non seule­ment en Allemagne, mais dans toute l’Union euro­péenne ».

Netzwerk Grundeinkommen a éga­le­ment publié sur son site une brève à la mémoire du pro­fes­seur, qui conclut ain­si : « le mou­ve­ment pour le reve­nu de base ain­si que notre réseau sont attris­tés par la dis­pa­ri­tion d’un cher­cheur qui s’est tou­jours bat­tu avec pas­sion pour l’idée et la concré­ti­sa­tion d’un reve­nu de base ».


Merci à Albert Jörimann et Ronald Heinrich pour les infor­ma­tions et l’aide à la tra­duc­tion.


Traduction d’un article de Kate McFarland ini­tia­le­ment publié sur Basic Income News.

License : CC BY-NC-SA 3.0.

Illustration : CC 0 1.0. Jerry Kiesewetter.

Une réponse à “Décès d’Helmut Pelzer, concepteur du Modèle Ulmer de revenu de base”

  1. […] Décès d’Helmut Pelzer, concep­teur du Modèle Ulmer de reve­nu de […]

Les commentaires sont fermés.