Depuis 2000 se tient tous les ans en Norvège le Protestfestivalen, avec comme objectif de lutter contre l’impuissance et l’indifférence, tout en promouvant l’action politique. Cette année le festival aura lieu du 4 au 11 septembre, et le revenu de base fera partie des sujets abordés.
Ces huits jours verront de nombreuses conférences et débats sur divers sujets politiques et de société, sans oublier la riche programmation artistique. Les têtes d’affiche du volet musical seront les chanteurs états-uniens Kris Kistofferson et Eric Andersen.
Deux évènements seront cette année liés au revenu de base, le 6 septembre :
- Guy Standing, co-fondateur et vice-président honoraire du BIEN, parlera de la « révolte du précariat » latente. Sa conférence s’appuiera sur son dernier ouvrage, The Corruption of Capitalism: Why Rentiers Thrive and Work Doesn’t Pay, que l’on pourrait traduire par La corruption du capitalisme : pourquoi les rentiers prospèrent et le travail ne paie pas.
- Divers chercheurs, écrivains et politiques débattront du bien-fondé pour la Norvège d’étudier un revenu de base, comme le fait la Finlande. Olli Kangas ouvrira les échanges en parlant de l’expérimentation finlandaise. Il est directeur des relations publiques du département de recherche de Kela, l’institut de protection sociale finlandais qui réalisera l’expérimentation de revenu de base l’an prochain.
Pour plus d’information sur le festival, voir le site internet (en norvégien).
Illustration CC BY 2.0 Germán Poo-Caamaño.
Vous pouvez soutenir le travail de Kate McFarland sur Patreon.
Article initialement publié par Kate McFarland sur BasicIncome.