Australie : une table ronde sur le revenu de base le 9 septembre

Australian Fabians — le plus ancien labo­ra­toire d’idées aus­tra­lien, clas­sé à gauche — orga­nise une table ronde sur le reve­nu de base à Haymarket le 9 sep­tembre.

Parmi les inter­ve­nants : Ben Spies Butcher (maître de confé­rence à l’université Macquarie), Peter Whiteford (pro­fes­seur à l’ANU Crawford School of Public Policy) et Louise Tarrant (ancienne secré­taire natio­nale d’United Voice).

Luke Whitington, vice‐président du comi­té d’économie tra­vailliste de Nouvelle‐Galles du Sud, a décla­ré que le reve­nu de base sus­ci­tait de plus en plus d’intérêt et de débats au sein du Parti tra­vailliste Australien (PTA). Il voit dans cette table ronde l’illustration de cette ten­dance :

Le Parti tra­vailliste aus­tra­lien s’intéresse au reve­nu de base. Je me réjouis qu’Australian Fabiansaccueille cette table ronde. La motion interne au PTA, qui pro­pose l’étude d’un reve­nu de base, gagne en popu­la­ri­té dans notre orga­ni­sa­tion. Les pro­chains congrès en Nouvelle‐Galles du Sud et au niveau natio­nal seront l’occasion de consta­ter la mon­tée en puis­sance de cette pro­po­si­tion faite au PTA d’étudier un reve­nu de base.

Douglas Maclaine‐Cross, ingé­nieur en infor­ma­tique vivant à Sidney et qui se ren­dra à la table ronde, déclare :

J’ai hâte de par­ti­ci­per à l’évènement et de me rendre compte du sou­tien que l’idée recueille. Je veux aus­si savoir s’il existe des réti­cences que je ne connais pas encore. Cette idée du reve­nu de base, per­met­tant de mettre enfin un terme aux inéga­li­tés sans contrôle, et der­rière laquelle les gens peuvent se ras­sem­bler, me rem­plit d’espoir.

D’autres indices témoignent de l’intérêt gran­dis­sant pour le reve­nu de base en Australie. En juin par exemple, une com­mis­sion du gou­ver­ne­ment aus­tra­lien a publié un rap­port sur le « bou­le­ver­se­ment numé­rique » dans lequel le reve­nu de base est men­tion­né comme solu­tion poten­tielle aux bou­le­ver­se­ments de l’économie numé­rique. Le Parti pirate aus­tra­lien s’est décla­ré en faveur du reve­nu uni­ver­sel (sous la forme d’un impôt néga­tif), en juin éga­le­ment. De plus, le der­nier livre en date de la col­lec­tion Exploring the Basic Income publiée chez Palgrave Macmillan com­porte des articles explo­rant l’instauration d’un reve­nu de base en Australie.

Pour plus d’informations à pro­pos de l’évènement du 9 sep­tembre, voir le site web d’Australian Fabians.


Illustration CC BYNC 2.0 Emmett Anderson.

Article ini­tia­le­ment publié sur BasicIncome.

Vous pou­vez sou­te­nir le tra­vail de Kate McFarland sur Patreon.