Australie : une table ronde sur le revenu de base le 9 septembre

Australian Fabians — le plus ancien laboratoire d’idées australien, classé à gauche — organise une table ronde sur le revenu de base à Haymarket le 9 septembre.

Parmi les intervenants : Ben Spies Butcher (maître de conférence à l’université Macquarie), Peter Whiteford (professeur à l’ANU Crawford School of Public Policy) et Louise Tarrant (ancienne secrétaire nationale d’United Voice).

Luke Whitington, vice-président du comité d’économie travailliste de Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré que le revenu de base suscitait de plus en plus d’intérêt et de débats au sein du Parti travailliste Australien (PTA). Il voit dans cette table ronde l’illustration de cette tendance :

Le Parti travailliste australien s’intéresse au revenu de base. Je me réjouis qu’Australian Fabiansaccueille cette table ronde. La motion interne au PTA, qui propose l’étude d’un revenu de base, gagne en popularité dans notre organisation. Les prochains congrès en Nouvelle-Galles du Sud et au niveau national seront l’occasion de constater la montée en puissance de cette proposition faite au PTA d’étudier un revenu de base.

Douglas Maclaine-Cross, ingénieur en informatique vivant à Sidney et qui se rendra à la table ronde, déclare :

J’ai hâte de participer à l’évènement et de me rendre compte du soutien que l’idée recueille. Je veux aussi savoir s’il existe des réticences que je ne connais pas encore. Cette idée du revenu de base, permettant de mettre enfin un terme aux inégalités sans contrôle, et derrière laquelle les gens peuvent se rassembler, me remplit d’espoir.

D’autres indices témoignent de l’intérêt grandissant pour le revenu de base en Australie. En juin par exemple, une commission du gouvernement australien a publié un rapport sur le « bouleversement numérique » dans lequel le revenu de base est mentionné comme solution potentielle aux bouleversements de l’économie numérique. Le Parti pirate australien s’est déclaré en faveur du revenu universel (sous la forme d’un impôt négatif), en juin également. De plus, le dernier livre en date de la collection Exploring the Basic Income publiée chez Palgrave Macmillan comporte des articles explorant l’instauration d’un revenu de base en Australie.

Pour plus d’informations à propos de l’évènement du 9 septembre, voir le site web d’Australian Fabians.


Illustration CC BY-NC 2.0 Emmett Anderson.

Article initialement publié sur BasicIncome.

Vous pouvez soutenir le travail de Kate McFarland sur Patreon.