Le journal du revenu de base : février 2022

Le journal du revenu de base : février 2022

Le tour d’horizon de l’actualité du revenu de base et des sujets liés.

👩‍🔬 Expérimentations

Arguments for UBI were presented at the Constituent Assembly in Chile (Gabriela Cabana, Basic Income News)

On the 1st of December, the Comission of Fundamental Rights received the president and secretary of the Chilean Basic Income Network (Red Chilena de Ingreso Básico) Gabriela Cabaña and Cristóbal Ramos. The intervention included the justifications of basic income as a right that should be guaranteed in the new constitutional order, as part of a wider re-articulation of the state. It also included legal considerations and different ways in which Chile’s current legal order supports the constitutional consagration of a basic income.

👨‍👩‍👧‍👧 Société

La semaine de quatre jours, bonne pour l’emploi et le climat (Enzo Dubesset, Reporterre)

La semaine de quatre jours revient dans le débat public à la faveur d’expériences en France et à l’étranger. Entre réponse au chômage de masse, bien-être et avantages écologiques, les arguments en faveur de la réduction du temps de travail trouvent de plus en plus d’écho.


Héritage : comment transmettre un million d’euros sans payer d’impôts (Anne Brunner & Louis Maurin, Observatoire des Inégalités)

Un couple peut transmettre 400 000 euros à ses deux enfants sans impôts sur la succession. Et même plus d’un million d’euros s’il recourt aux généreuses niches fiscales. L’impôt sur l’héritage n’entrave en rien la transmission des grandes fortunes.

👩‍🏭 Emploi

Réduire le temps de travail : l’évidence abandonnée (Manuel Rolland, CQFD)

C’est une bataille que la gauche semble avoir délaissée. Comme s’il était désormais vain, voire honteux, de réclamer moins de labeur pour plus de bonheur. Et pourtant, la réduction du temps de travail, au cœur des luttes sociales des siècles précédents, est une solution de bon sens. Retour sur l’histoire d’une idée.


Malaise chez les agents de Pôle emploi, chargés d’appliquer une réforme « violente, injuste et inexplicable » (Emma Bougerol, Basta!)

L’application de la réforme de l’assurance chômage s’annonce rude pour les demandeurs d’emploi. Elle le sera également pour les agents de Pôle emploi, qui s’interrogent sur le sens de leur métier et l’opacité du mode de calcul de l’indemnisation.

💰 Économie

Chômage : les inégalités diminuent, mais les fractures demeurent (Anne Brunner & Louis Maurin, Observatoire des inégalités)

Le chômage baisse depuis 2016 et les inégalités en termes d’emploi se résorbent en partie. Les ouvriers, les jeunes, les moins diplômés restent toutefois beaucoup plus exposés au chômage.


Les 10 % les plus aisés captent près du quart de l’ensemble des revenus (Observatoire des inégalités)

Les 10 % des Français les plus riches captent près d’un quart de la masse globale des revenus après impôts et prestations sociales. C’est presque sept fois plus que les 10 % les plus pauvres.


Les Allemands ont un seuil de richesse depuis 20 ans (Anne Brunner, Observatoire des Inégalités)

Depuis 20 ans, l’Allemagne fixe le seuil de richesse au double du niveau de vie médian et étudie l’évolution du nombre de riches. Un exemple qui vient étayer la proposition de l’Observatoire des inégalités de fixer ce seuil au même niveau.

🤯 Idées

Vers un monde sans travail ? Derrière la mythologie capitaliste, la lutte des classes (Daria Saburova, Contretemps)

Le capitalisme vit d’exploitation mais aussi de mythologies. Parmi les mythologies remises constamment au goût du jour, celle de l’automation du travail joue un rôle essentiel. Dans sa version la plus contemporaine, elle invite à imaginer un monde où le travail se serait débarrassé de l’humain. Mais la force de cette mythologie est qu’elle semble réaliser un rêve des pensées radicales : libérer les vies humaines de l’aliénation du travail, d’où parfois une confusion chez certains auteurs critiques du capitalisme quant à de telles promesses.

Dans son ouvrage Les capitalistes rêvent-ils de moutons électriques ? (Editions Grevis, 2021), Jason E. Smith déconstruit efficacement cette mythologie et dessine l’horizon du capitalisme contemporain : chômage, misère et précarité pour une majorité de la population. Dans l’introduction à cet ouvrage, Daria Saburova replace les analyses de J. E. Smith dans les débats sur le capitalisme contemporain et appelle à penser le travail à partir des luttes concrètes des travailleur·ses plutôt que depuis les laboratoires des intellectuels.


Réseau Salariat : « Lutter sur les lieux de travail » (Ballast)

Entre la France, la Belgique et la Suisse, le Réseau Salariat, fondé en 2012, suscite un intérêt croissant. Son principal porte-voix, Bernard Friot — sociologue, économiste et membre du PCF —, entend réhabiliter le « communisme ». Mais un communisme du déjà-là, « sur la table et concret ». En clair : il faut étendre les conquis historiques du mouvement ouvrier (à commencer par le régime général de la Sécurité sociale) et prendre la main, dès maintenant et partout, sur son travail. C’est que, pour le Réseau, le salariat est la classe révolutionnaire ; la révolution, c’est donc « partir de la souveraineté sur le travail ». Sa proposition la plus connue, le salaire à la qualification personnelle (ou salaire à vie), défend la mise en place d’un salaire, sur une échelle de 1 à 3, entendu comme « droit politique » pour tous les citoyens majeurs. Corrélatif : le marché de l’emploi et la propriété lucrative seront abolis. Nous nous sommes déjà entretenus avec le Réseau Salariat et Friot : il ne sera donc pas question de leurs idées mais d’un point autrement moins discuté : comment les mettre en œuvre ?


«La peur de l’inactif, c’est la peur de l’incontrôlé» (Catherine Marin, Reporterre)

Le productivisme nous presse de produire et de travailler toujours plus, sans souci du gaspillage écologique ni du mal-être. Et il semble indétrônable : la valorisation du travail et le contrôle social remontent à loin, explique la philosophe Céline Marty.

🎙 Émissions



🎬 Vidéo

À l’air libre (194) Débat : augmenter les salaires, oui, mais comment ? (Mediapart)


Et si on travaillait tous et toutes gratuitement ? (Les idées larges avec Maud Simonet, Arte)


En 2022, quelle place pour les travailleuses et les travailleurs ? (Mediapart)



Recording of 11 January 2022 International Workshop on Korea’s Basic Income Manifestos (Peter Knight, Basic Income News)

Partager


Une réponse à “Le journal du revenu de base : février 2022”

Commentaires