Le journal du revenu de base : janvier 2022

Le tour d’horizon de l’actualité du revenu de base et des sujets liés.

👩‍🔬 Expérimentations

La preuve par l’expérimentation : Le Revenu de Base, un bouclier contre la guerre, un levier révolutionnaire (Mouvement Français pour un Revenu de Base)

Il y a plus de 100 ans, le 11 novembre 1918, on pensait que c’était la dernière des guerres. Après le 8 mai 1945, le Conseil National de la Résistance appliquait le premier pas du programme des Jours Heureux : la Sécurité sociale, un socle de sécurité pour prévenir des aléas de la vie …

Mais aujourd’hui, nombreux sont ceux qui craignent une nouvelle guerre, voyant plusieurs ferments réunis : appels à la haine, exhibitions de violence, boucs émissaires désignés…

D’autres disent qu’elle est déjà là : une guerre économique contre les personnes précarisées par le marché du travail. On nous renvoie à notre responsabilité individuelle (« traverser la rue »), là où tout un système pousse à la productivité en n’orientant les bénéfices que vers les plus riches et en détruisant par pans entiers notre contrat social : Services publics, Sécurité sociale, allocations chômage et retraites…

La peur, la colère, la haine divisent et galvanisent en ôtant tout esprit critique et toute humanité.

Alors, revenons au revenu de base.
Que nous disent les expérimentations ?

👨‍👩‍👧‍👧 Société

Une enquête confirme que le chômage abîme les corps et les têtes (Dan Israel, Mediapart)

Quatre associations ont interrogé 977 personnes en recherche d’emploi à propos des conséquences de leur situation sur leur santé. Les résultats sont clairs : ne pas avoir de travail dégrade la santé, y compris psychique, et pousse à renoncer aux soins.


Minima sociaux, aide alimentaire, mal-logement : la misère persiste en France (Observatoire des inégalités)

Deux millions de personnes touchent moins de 700 euros par mois. Plus de 200 000 vivent dans des logements indignes ou à la rue. La France est l’un des pays les plus riches au monde, mais elle n’a pas éradiqué la misère.


Basic Income at the European Youth Event 2021 (Unconditional Basic Income Europe)

Thousands of young people gathered at the European Parliament in Strasbourg on October 8th and 9th. This bi-annual event is a unique opportunity for people between 16-30 to interact in-person, inspire each other and exchange their views with experts, activists, influencers and decision-makers about the future of the European Union.


Basic Income March 2021: Taking Stock, Celebrating Our Progress, and Getting Inspired (Basic Income News)

The Basic Income March serves as our movement’s annual reminder to pause, take stock and celebrate our progress. This year was full of things to celebrate: from the over 90 pilots taking place across the U.S. to the extended Child Tax Credit – the first national guaranteed basic income legislation for families. While our movement celebrated this momentum across 31 cities – national and local press took notice. Teen Vogue touted the movement as one that resonates with the youth and local outlets took note of local community celebrations of pilot demonstrations.

👩‍🏭 Emploi

Réforme de l’assurance chômage : le Conseil d’État fait grâce au gouvernement d’une nouvelle censure (Stéphane Ortega, Rapports de Force)

C’est Noël avant l’heure pour l’exécutif à quatre mois des élections présidentielles. Le Conseil d’État vient de rendre sa décision ce mercredi 15 décembre, à propos des multiples recours syndicaux portant sur le décret du 30 mars 2021 réformant l’assurance chômage. Et la haute juridiction administrative valide cette réforme particulièrement défavorable aux demandeurs d’emploi.


À Villeurbanne, les leçons contrastées du dispositif « Zéro chômeur » (Morgane Remy, Mediacités)

La Métropole de Lyon souhaite étendre l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » à six villes ou quartiers de l’agglomération. Le dispositif est déjà testé depuis 2017 dans celui de Saint-Jean, à Villeurbanne. Pour quels résultats ? Mediacités est retourné sur place.


Pôle Emploi : dématérialisation et contrôle social à marche forcée (La Quadrature du Net)

Alors qu’Emmanuel Macron veut « accélérer » la radiation des demandeurs d’emploi, Pôle emploi vient de franchir un cap dans la marche forcée vers la dématérialisation et le contrôle numérique des personnes privées d’emploi. Un travailleur sans emploi s’est vu récemment notifier sa radiation au motif que l’envoi de ses candidatures par courrier recommandé, plutôt que par internet, ne permettait pas de constater le « caractère sérieux des démarches […] entreprises pour retrouver un emploi ».


Internet sinon rien : Pôle emploi radie un chômeur qui postulait par courrier (Cécile Hautefeuille, Mediapart)

Un chômeur a été radié pour avoir envoyé des candidatures à des employeurs par courrier postal recommandé. Pôle emploi lui reproche de n’avoir pas utilisé les canaux numériques et conclut à un manque de sérieux dans ses démarches. Le demandeur d’emploi a saisi le tribunal administratif.

💰 Économie

1,6 million de pauvres échappent aux données de l’Insee sur la pauvreté (Observatoire des Inégalités)

1,6 million de personnes devraient être comptées comme pauvres mais échappent au décompte statistique. Un chiffre enfin confirmé par l’Insee. Extrait du Centre d’observation de la société.


Grandes fortunes : de moins en moins imposées, de plus en plus nombreuses (Observatoire des Inégalités)

Le nombre de grandes fortunes imposables a été drastiquement réduit par les réformes de 2011 et de 2017. Mais durant les périodes où les règles fiscales étaient stables, le nombre de foyers qui déclarent des grandes fortunes n’a cessé d’augmenter.

🤯 Idées

Vers un monde sans travail ? Derrière la mythologie capitaliste, la lutte des classes (Daria Saburova, Contretemps)

Le capitalisme vit d’exploitation mais aussi de mythologies. Parmi les mythologies remises constamment au goût du jour, celle de l’automation du travail joue un rôle essentiel. Dans sa version la plus contemporaine, elle invite à imaginer un monde où le travail se serait débarrassé de l’humain. Mais la force de cette mythologie est qu’elle semble réaliser un rêve des pensées radicales : libérer les vies humaines de l’aliénation du travail, d’où parfois une confusion chez certains auteurs critiques du capitalisme quant à de telles promesses.

🎙 Émissions



📚 Livres

Marc de Basquiat L’ingénieur du revenu universel (Basic Income News)

Dans L’ingénieur du revenu universel, c’est à un voyage de découverte que Marc de Basquiat nous convie sur le sujet du revenu de base. Chaque chapitre part d’une expérience personnelle pour illustrer son propos et marque un jalon dans son développement intellectuel. L’homme privé se livre peu (on apprend en passant qu’il a plusieurs enfants). Or cet ingénieur de formation et de sensibilité livre sans fard les joies et les frustrations qui ont parsemé son parcours à la recherche de solutions plutôt que de vérités.


Les écoloHumanistes publient leur REVE, un livret Proposition d’un revenu universel suffisant comme outil de la transition sociale et écologique (Mouvement Français pour un Revenu de Base)

Les écoloHumanistes vous présentent Le REVE, un livre sur un revenu universel suffisant comme outil de la transition sociale et écologique.
« Un texte court où nous analysons les freins aux transitions sociale et écologique et pourquoi un revenu universel suffisant est une réponse adéquate. Nous espérons que vous aurez plaisir à lire notre humble proposition et à en débattre avec nous ou d’autres. »

🎬 Vidéo

Retour sur le colloque « 2022 : le revenu universel ! Vers l’inconditionnalité des droits ? »

Ouverture du colloque

Accueil des participant·e·s par Virginie DELEU, pour le MFRB, suivi d’une introduction par Alain CAILLE, fondateur du MAUSS et du mouvement des convivialistes.

En finir avec la conditionnalité des minimas sociaux

Première table ronde du colloque avec Daniel VERGER, responsable études Secours Catholique Caritas France Isabelle DORESSE, représentante au CESE du collectif Alerte, vice-présidente ATD Quart Monde ; Animée par Virginie DELEU et Raihere MARUHI.

L’ingénierie du revenu de base

Deuxième table ronde du colloque avec Guy VALETTE, co-fondateur du MFRB, auteur de « L’allocation universelle d’existence » Marc de BASQUIAT, président de l’AIRE, auteur de « L’ingénieur du revenu universel » Léon REGENT, membre du MFRB et de l’AIRE, auteur de « La face cachée des dispositifs socio-fiscaux » Yann MOULIER-BOUTANG, fondateur et directeur de la revue Multitudes ; Animée par Raihere MARUHI.

Le revenu de base comme levier de transition écologique

Le revenu de base comme levier de transition écologique : rural et urbain, individuel et collectif – Troisième table ronde du colloque avec Noémie MARTIN-PASCUAL, co-fondatrice de Bloomr, co-créatrice de Ways to Shift Frédéric BOSQUE, entrepreneur humaniste, co-fondateur de TERA Jérôme GLEIZES, conseiller de Paris EELV, membre d’Ecorev’, chroniqueur éco à Politis Stéphane MADELAINE, objecteur de croissance, co-auteur du Manifeste pour une Dotation Universelle d’Autonomie ; Animée par Virginie DELEU.

Le revenu de base, un enjeu des élections présidentielles et législatives

Table ronde finale du colloque avec Charlotte MARCHANDISE, candidate à la Primaire Populaire, Yan CHANTREL, sénateur (PS) des français établis hors de France, Valérie PETIT, députée (Agir) de la 9ème circonscription du Nord ; Animée par Nadia BOUALLAK.

Partager


Publié le

dans

Étiquettes :

Commentaires

Commentaires