Les expérimentations du revenu de base : limites et risques

Un article de Robert Cauneau analyse et critique la volonté actuelle de 13 départements français d’expérimenter un revenu minimum garanti.

Devant ces limites et tous ces risques, qui font considérablement douter de la pertinence des expérimentations, il nous semble qu’il serait beaucoup plus efficace de s’orienter vers des débats publics, impliquant non seulement les politiques, les experts et les militants, mais toute la population, et qui permettraient au moins de tester la désirabilité de la réforme. Ces débats devraient idéalement porter certes sur les sujets abordés dans le cadre de la préparation des expérimentations départementales, mais également, et peut-être surtout, sur des questions beaucoup plus larges. Il s’agit, en effet, de définir une vision globale de ce que devrait être la société de demain (lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, vision écologique, etc­) L’heure n’est donc pas aux expérimentations. Elle est plutôt à l’approfondissement de ses justifications et au débat public.

Source


Illustration : © Kurzgesagt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.