Pour un revenu de base dans le Nord

Une tri­bune dans le Club de Mediapart qui incite le pré­sident du dépar­te­ment du Nord à rejoindre l’initiative d’expérimentation du reve­nu de base.

Nous croyons que l’heure est venue pour les dépar­te­ments d’expérimenter le reve­nu de base.

Dans cette optique, le conseil régio­nal de nou­velle Aquitaine a voté le prin­cipe de son expé­ri­men­ta­tion en sep­tembre 2016. De même, l’association « Mon reve­nu de Base » a récol­té des fonds grâce à son crowd­fun­ding pour lan­cer une expé­ri­men­ta­tion citoyenne. Enfin, le 26 novembre der­nier, huit pré­si­dents de dépar­te­ments ont lan­cé un appel pour l’expérimentation de ce reve­nu de base. Ils ont déjà été rejoints dans leur ini­tia­tive par le pré­sident du dépar­te­ment de la Dordogne.

Premier·e·s signa­taires : Faustine Balmelle, Secrétaire Nationale des Jeunes Socialistes ; Damien Carême, Maire EELV de Grande‐Synthe ; Myriam Cau, Porte‐parole EELV Nord‐Pas‐de‐Calais, élue à Roubaix ; Jérémie Crépel, Secrétaire régio­nal EELV Nord‐Pas‐de‐Calais, élu à Lille et à la MEL ; Alexis Debuisson, Militant du M1717 à Armentières ; Karima Delli, Députée euro­péenne EELV du Nord‐Ouest ; Sophie Desreumaux, Conseillère Municipale de Caudry ; Nozha El Kassmi, Militante du M1717 à Dunkerque ; Daniel Jankowiak, Militant du M1717 dans le Sambre Avesnois ; Jeremie Meurisse, Militant du M1717 à Tourcoing ; Sadia Pamart, Militante du M1717 à Roubaix ; Pascale Pavy, Militant du M1717 à Bailleul, ancienne conseillère régio­nale Nord‐Pas‐de‐Calais ; Benjamin Tison, Coordinateur des Jeunes Socialistes à Armentières ; Roger Vicot, Maire PS de Lomme, Conseiller Départemental du Nord.

Source : Pour un reve­nu de base dans le Nord, le Club de Mediapart.


Illustration : Mediapart.