États-Unis : le revenu de base à la une de Boston Review

La revue étasunienne de politique et littérature Boston Review met le revenu de base en débat dans son numéro de printemps, librement accessible en ligne (en anglais). 

Boston ReviewBrishen Rogers, professeur de droit à l’université de Temple, ouvre le débat avec son article « Le revenu de base dans une société juste ». Suivent en réponse des articles de Roy Bahat, Peter Barnes, Annette Bernhardt, Juliana Bidadanure, Diane Coyle, Patrick Diamond, Philippe van Parijs, Connie Razza, David Rolf, Tommie Shelby, Dorian T. Warren et enfin Corrie Watterson.

Présentation du dossier :

Les avancées technologiques et la disparition de l’emploi manufacturier promettent un inquiétant chômage de masse. C’est dans ce contexte que le revenu de base — un dividende monétaire versé inconditionnellement par l’État à chacun·e — s’est découvert de nombreux soutiens d’horizons étonnamment divers, allant de la Silicon Valley aux employé·e·s. Les auteur·rice·s de cet ouvrage explorent les avancées promises par un revenu de base, comme remède à la précarité financière certes, mais également comme voie vers la justice raciale et l’égalité. Certain·e·s se révèlent sceptiques quant aux mérites d’un revenu de base ne tenant pas compte des attentes des travailleur·euse·s ou de la qualité de l’emploi. Prises dans leur ensemble, ces contributions constituent une vision nuancée des mesures à prendre pour réduire les inégalités et construire un futur désirable.

Boston Review a déjà parlé occasionnellement du revenu de base. La revue a récemment publié des articles sur le sujet en dehors de sa plateforme de débat, tels que « Pas de justice raciale sans revenu de base » (en anglais) par le collectif californien progressiste The Undercommons ou « Le revenu de base, ça marche » (en anglais) par Paul Niehaus et Michael Faye de GiveDirectly.

La page Wikipédia de la revue indique que Boston Review est tirée à 62 000 exemplaires.


Traduction d’un article de Kate McFarland initialement publié sur Basic Income News.

Édité par Dave Clegg.

Illustration : Tommie Shelby.