États‐Unis : le revenu de base à la une de Boston Review

La revue éta­su­nienne de poli­tique et lit­té­ra­ture Boston Review met le reve­nu de base en débat dans son numé­ro de prin­temps, libre­ment acces­sible en ligne (en anglais). 

Boston ReviewBrishen Rogers, pro­fes­seur de droit à l’université de Temple, ouvre le débat avec son article « Le reve­nu de base dans une socié­té juste ». Suivent en réponse des articles de Roy Bahat, Peter Barnes, Annette Bernhardt, Juliana Bidadanure, Diane Coyle, Patrick Diamond, Philippe van Parijs, Connie Razza, David Rolf, Tommie Shelby, Dorian T. Warren et enfin Corrie Watterson.

Présentation du dos­sier :

Les avan­cées tech­no­lo­giques et la dis­pa­ri­tion de l’emploi manu­fac­tu­rier pro­mettent un inquié­tant chô­mage de masse. C’est dans ce contexte que le reve­nu de base — un divi­dende moné­taire ver­sé incon­di­tion­nel­le­ment par l’État à chacun·e — s’est décou­vert de nom­breux sou­tiens d’horizons éton­nam­ment divers, allant de la Silicon Valley aux employé·e·s. Les auteur·rice·s de cet ouvrage explorent les avan­cées pro­mises par un reve­nu de base, comme remède à la pré­ca­ri­té finan­cière certes, mais éga­le­ment comme voie vers la jus­tice raciale et l’égalité. Certain·e·s se révèlent scep­tiques quant aux mérites d’un reve­nu de base ne tenant pas compte des attentes des travailleur·euse·s ou de la qua­li­té de l’emploi. Prises dans leur ensemble, ces contri­bu­tions consti­tuent une vision nuan­cée des mesures à prendre pour réduire les inéga­li­tés et construire un futur dési­rable.

Boston Review a déjà par­lé occa­sion­nel­le­ment du reve­nu de base. La revue a récem­ment publié des articles sur le sujet en dehors de sa pla­te­forme de débat, tels que « Pas de jus­tice raciale sans reve­nu de base » (en anglais) par le col­lec­tif cali­for­nien pro­gres­siste The Undercommons ou « Le reve­nu de base, ça marche » (en anglais) par Paul Niehaus et Michael Faye de GiveDirectly.

La page Wikipédia de la revue indique que Boston Review est tirée à 62 000 exem­plaires.


Traduction d’un article de Kate McFarland ini­tia­le­ment publié sur Basic Income News.

Édité par Dave Clegg.

Illustration : Tommie Shelby.