- Elinor Ostrom : par-delà la tragédie des communs fait un bon tour d’horizon du travail impressionnant de cette économiste. L’article original en anglais est disponible ici.
- Elinor Ostrom a reçu le « Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel ». À propos de cette distinction : Quand une banque distribue des médailles.
- Une critique constructive de la dernière livraison de Mes chers contemporains : Les flics, d’Usul : entre sociologues blancs et victimes racisées.
- Quelques bonnes feuilles extraites du livre de Julien Brygo Olivier Cyran, Boulots de merde ! Du cireur au trader, enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers : Emplois poubelle pour prospectus jetable.
- Une mise en perspective pédagogique du monde de données dans lequel nous vivons : Bernard Harcourt : « Toute la lutte pour le pouvoir consiste à cacher, à exposer, à rendre virales ou non les données ».
- Paul Jorion : « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie ». Un long entretien bien sombre…
- Un compte-rendu de lecture du livre de Juan Branco, L’ordre et le monde Critique de la cour pénale internationale : Un habillage pour l’impunité.
- Alors que la période des fêtes de fin d’année est propice aux achats-cadeaux, de jeux vidéo notamment : Le PEGI sert-il vraiment à quelque chose ?
- Ces dernières semaines on assiste à des manifestations de policier·e·s en colère. Un rappel historique : Quand les forces de l’ordre défient le palais Bourbon (13 mars 1958). Les policiers manifestants, l’arène parlementaire et la transition de régime.
- Le tour de vis autoritaire touche de nombreux pans de la société. Un exemple dans le journalisme : 33h de garde à vue : « Vous savez ça vient d’en haut. De tout en haut. »
- Une critique du récent livre d’Aude Lancelin, Le Monde Libre : La liberté de la presse en péril.
Illustration : Maxime Vendé.