Finlande : un atelier sur les expérimentations de revenu de base le 8 novembre

En Finlande et aux Pays‐Bas, les gou­ver­ne­ments s’apprêtent à expé­ri­men­ter des reve­nus de base. Ces essais doivent démar­rer dès jan­vier 2017.

Le 8 novembre, Kela (l’organisme fin­lan­dais de sécu­ri­té sociale) orga­nise à Helsinki un ate­lier sur ces expé­ri­men­ta­tions, inti­tu­lé Expérimenter un reve­nu de base : Finlande et Hollande. Les ses­sions sont ouvertes à tou·te·s et seront retrans­mises en direct.

Cet évé­ne­ment, auquel par­ti­ci­pe­ront les scien­ti­fiques attaché·e·s aux deux pro­jets, a pour but « d’explorer les simi­li­tudes et les dif­fé­rences entre les dis­po­si­tifs pro­po­sés dans chaque pays, et d’analyser les démarches poli­tiques et les pro­ces­sus asso­ciés à l’expérimentation d’un reve­nu de base dans des États‐providence riches ».

Olli Kangas, cher­cheur de Kela, pré­sen­te­ra la jour­née, et Jurgen De Wispelaere, de l’université de Tampere, don­ne­ra les confé­rences d’ouverture et de clo­tûre, res­pec­ti­ve­ment inti­tu­lées Contextualiser les expé­ri­men­ta­tions de reve­nu de base et Comparer les expé­ri­men­ta­tions de reve­nu de base : ensei­gne­ments et dif­fi­cul­tés.

De plus, trois ses­sions trai­te­ront des expé­ri­men­ta­tions en détail :

  1. Expérimenter un reve­nu de base aux Pays‐Bas : consi­dé­ra­tions géné­rales avec Sjir Hoeijmakers (cher­cheur indé­pen­dant) et Loek Groot (uni­ver­si­té d’Utrecht), ani­mée par Paula Laine (Sitra).
  2. Protocole expé­ri­men­tal et implé­men­ta­tion : Utrecht, Wageningen et Tilburg avec Timo Verlaat (uni­ver­si­té d’Utrecht), Ernst‐Jan de Bruijn (uni­ver­si­té de Wageningen) et Ruud Muffels (uni­ver­si­té de Tilburg), ani­mée par Paula Laine.
  3. Les expé­ri­men­ta­tions fin­lan­daises de reve­nu de base avec Johanna Perkiö (uni­ver­si­té de Tampere), Olli Kangas et Kathrin Komp (uni­ver­si­té d’Helsinki), ani­mée par Pertti Koistinen (uni­ver­si­té de Tampere).

Expérimenter un reve­nu de base : Finlande et Hollande fait par­tie du pro­gramme de recherche Combattre les inéga­li­tés par temps d’austérité (Tackling Inequalities in Time of Austerity, [TITA]), finan­cé par le Conseil en recherche stra­té­gique de l’université de Finlande. Voir le plan de recherche du pro­gramme TITA pour plus d’informations.

Participer sur place ou en ligne

Les ins­crip­tions se font en ligne jusqu’au 4 novembre.

L’atelier sera dif­fu­sé en direct en ligne et enre­gis­tré.


Article ini­tia­le­ment publié par Kate McFarland sur BasicIncome.
Relu par Robert Gordon.
Adaptation fran­çaise : Maxime Vendé.
Illustration : Helsinki y la cate­dral CC BYNC 2.0 Mariano Mantel.