En vrac cette semaine.
- « Gauche blanche », « racisés », « non concernés » : ces clivages qui agitent la lutte et les mouvements antiracistes. Tour d’horizon par Warda Mohamed à l’issue de la Marche pour la justice et la dignité du 19 mars à Paris.
- Jean-Marc Manach illustre comment une théorie conspirationniste a été reprise par le service de renseignement militaire chargé du contre-espionnage : Le renseignement militaire et les « petits pédés » de 4chan.
- Alain Garrigou parle De la vertu en politique : si les électeur·rice·s sont globalement au-dessus du soupçon de corruption, il n’en va pas de même pour celles et ceux qui veulent recueillir leur votes.
- Le travail immatériel dans l’usine sociale : une critique féministe. Kylie Jarret propose une analyse historique du rôle des femmes dans la reproduction de la force de travail nécessaire à l’économie capitaliste.
- Un compte-rendu par Déborah Cohen pour donner envie de se plonger dans Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours de Michelle Zancarini-Fournel : Les oubliés du roman national.
- Christophe Béal a lu le dernier livre de Didier Fassin, Punir, une passion contemporaine : La vengeance de l’État.
- Morpho-Safran : la société algopolitique dystopique du futur a débuté. Drapher chez Reflets, c’est éveil des consciences et plombage d’ambiance.
- Signal il y a peu, Apple cette fois-ci… Dernièrement, les documents révélés par Wikileaks ne corroborent pas leurs tonitruantes annonces. Sam Biddle chez The Intercept : Apple Says It Fixed CIA Vulnerabilities Years Ago.
- Tutoriel : partager et modifier une œuvre sous licence libre Creative Commons. Un article ditactique de Lizzie Crowdagger à garder sous le coude.
- Les jeux de tirs à la première personne sont un peu moins gris et scriptés depuis quelque temps, : L’automne des Military Shooters ?
Illustration : Jacob Owens.