En vrac cette semaine.
- Sébastien Villemot : « Sortir de l’euro par la gauche, c’est possible ! » Une entrevue en forme de rappel, utile en ces temps d’hystérie électorale.
- Tiré du premier numéro de Jef Klak, un entretien éclairant avec Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed : « La “nouvelle laïcité” est une technique disciplinaire ».
- Récit d’un « craquage » intime dans un milieu militant : Raclures.
- Le web d’aujourd’hui semble défaillant ? Pas pour tout le monde : We didn’t lose control – it was stolen.
- Introduction au digital labor et perspectives, par Antonio Casilli : « Sur Internet, nous travaillons tous, et la pénibilité de ce travail est invisible ».
- Le milieu de la recherche vire-t-il à la suspicion généralisée ? Lutte contre le terrorisme : la recherche sous surveillance.
- Après la publication du rapport L’Ordre et la force en 2016, l’ACAT fait un point d’étape sur les violences policières en France. Un an après : le lourd bilan des violences policières.
- Temps long toujours, un entretien avec Akira Mizubayashi en forme de bilan d’étape, six ans après le début de la catastrophe au Japon : « Le pouvoir veut que nous vivions l’après-Fukushima dans le déni ».
- Entretien-fleuve et débordant avec un monstre sacré de la télévision aux États-Unis : David Letterman on Life After TV, Late Night Today, and the Man He Calls Trumpy.
- Towards a True Children’s Cinema: on ‘My Neighbor Totoro’ : le numéro de ce mois de Bright Wall Dark Room, magazine de cinéma sensible, est consacré au studio Ghibli.
Illustration : John Price.