Le journal du revenu de base : juin 2022

Le journal du revenu de base : juin 2022

Le tour d’horizon de l’actualité du revenu de base et des sujets liés.

👩‍🔬 Expérimentations

Where does Korea’s basic income movement go next? (Mok Hwakyun, Basic Income News)

On March 9th, 48.56 percent of Korean people voted for Yoon Seok-yeol of the People Power Party which won only 0.7 percent more compared to 47.83% for Lee Jae-myung who pledged to implement basic income. With less than 1 percent difference in his loss, there is a local election coming in two weeks and another general election in two years. Where will Korea’s basic income movement go after Lee Je-myeong ‘s defeat?

👨‍👩‍👧‍👧 Société

Des bénévoles se mobilisent pour débloquer les dossiers des « naufragés » de la Caf, privés d’aides sociales (Rachel Knaebel, Basta!)

RSA suspendu sans explication, dossiers bloqués, impossibilité de parler à un conseiller… Face aux difficultés des allocataires, une association de Mulhouse s’est mobilisée, et a réussi à obliger la Caf à les écouter.


Basic income could cut poverty to lowest for 60 years at no net cost, according to new research (University of York)

A new universal basic income model could cut poverty by more than half at no net cost, reducing it to its lowest level for 60 years, according to a report co-authored by a University of York academic.


The BIG Conference 20th Annual Program (Peter Knight, Basic Income News)

In a few short weeks, June 23-25, the biggest annual North American event for basic income will be taking place: the 20th Annual Basic Income Guarantee (BIG) Conference! Click for access to registration, the full program and more information. June 23 and 24 sessions will be live in Portland, Oregon and the June 25 (Saturday) sessions will be virtual.


« Le travail, ce n’est plus seulement “faire des heures” » : ils sont passés à la semaine de quatre jours (Agathe Ranc, L’Obs)

De plus en plus de salariés français passent à la semaine de quatre jours. Le cinquième, qu’ils emploient à lire, prendre des photos, construire une maison ou regarder leur enfant grandir, bouleverse leur rapport au travail et au temps libre.

👩‍🏭 Emploi

« Est-ce que vous méritez vraiment d’être au chômage ? » : Le gouvernement durcit encore le contrôle des chômeurs (Nolwenn Weiler, Basta!)

Pôle emploi expérimente un nouveau dispositif, intitulé « Journal de la recherche d’emploi ». Il instaure un contrôle accru des chômeurs. Et risque d’aggraver les conditions de travail des conseillers.


Chômage, une réforme dévastatrice (Damien Lefauconnier, Le Monde Diplomatique)

Nommée première ministre le 16 mai dernier, Mme Élisabeth Borne avait sept mois plus tôt mis en place une réforme de l’assurance-chômage qui entraîne une baisse importante des allocations pour de nombreux demandeurs d’emploi. Présentées comme un moyen de lutter contre les contrats courts, les nouvelles règles pénalisent d’abord ceux qui les subissent, a fortiori s’ils ont connu une baisse d’activité.


Inflation et salaires au-dessous du SMIC : de quoi parle-t-on ? (Guillaume Bernard, Rapports de Force)

“Avec l’inflation, le SMIC augmente.” On l’entend partout. Mais si le SMIC augmente, vos salaires à vous qui gagnez à peine plus, vont-ils passer au-dessous du SMIC ? Et c’est légal ça, être payé en-dessous d’un salaire minimum ? On n’y comprenait rien alors on a demandé à Boris Plazzi, secrétaire confédéral CGT en charge de la question des salaires.

💰 Économie

Un million de travailleurs pauvres en France (Observatoire des inégalités)

Un peu plus d’un million de travailleurs vivent avec moins de 918 euros par mois. Avoir un emploi ne protège pas de la pauvreté, notamment pour ceux qui travaillent à temps partiel ou alternent des périodes de travail précaire et de chômage.


Les riches, nettement plus riches qu’il y a vingt ans (Observatoire des Inégalités)

4,5 millions de personnes gagnent plus du double du niveau de vie médian, soit 3 673 euros pour une personne seule. 4,5 millions de ménages possèdent plus du triple du patrimoine médian, soit une fortune d’au moins 490 000 euros. Synthèse et chiffres-clés du Rapport sur les riches en France, édition 2022.


Réduire les inégalités : sept mesures urgentes du quinquennat (Observatoire des Inégalités)

Un nouveau quinquennat s’ouvre pour les politiques publiques, dans un contexte de fortes tensions sociales. Les inégalités persistent et menacent la cohésion de la société française. Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, propose sept mesures au président de la République.

🤯 Idées

Revenu de base : Montant, financement et versement (Parti Pirate)

Le Parti Pirate Français s’est positionné en faveur de l’instauration en France d’un revenu de base, aussi appelé revenu universel ou encore allocation universelle. L’Équipage Économie a pu estimer que la motion précédente était trop restreinte pour expliquer en détail les motivations et les modalités d’une telle mesure, représentant un changement colossal de paradigme sociétal. Il s’est donc proposé de redessiner plus précisément les contours de cette mesure, qui constitue le cœur de notre programme économique.


Vers une Sécurité sociale universelle (Guy Valette)

– Que faire quand la distribution de la richesse par le travail (salaires et cotisations) est de plus en plus erratique, que l’insécurité sociale règne alors que la richesse créée n’a jamais été aussi importante ?
– Comment passer d’une aumône d’État qui assujettit à l’exercice d’un droit universel qui élève ?
– Comment assurer à tous les membres de la communauté, en toutes circonstances les conditions concrètes d’existence ? Comment atteindre ce « but final qu’est la réalisation d’un plan qui couvre l’ensemble de la population du pays contre l’ensemble des facteurs d’insécurité. »


Super-riches : quand va-t-on inverser la courbe ? (Observatoire des Inégalités)

Après une envolée des revenus et des patrimoines des riches, la situation des riches semble stabilisée depuis 2008. Mais du côté du 1 % des plus hauts salaires et des grandes fortunes, plusieurs indicateurs montrent que les super-riches poursuivent leur enrichissement malgré les crises. Une analyse d’Anne Brunner, extraite du Rapport sur les riches en France.

🎙 Émissions

📚 Livres

Le travail face aux impasses du capitalisme contemporain (Romaric Godin, Mediapart)

Dans un livre paru en français en 2021, Jason E. Smith part du ralentissement de la productivité pour décrire une société où les emplois créés sont voués à subir une pression croissante sur les salaires et les conditions de travail. Un livre lucide, antidote au « solutionnisme technologique ».


Rapport sur les riches en France : pour que la connaissance progresse (Observatoire des Inégalités)

La seconde édition du Rapport sur les riches en France fixe le seuil de richesse à 3 673 euros. Elle décrit la fraction de la population qui vit au-dessus de ce seuil. Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, vous présente l’ouvrage qui vient de paraitre.

🎬 Vidéo

Comment les bullshit jobs détruisent nos sociétés avec Nicolas Kayser Bril (Blast)

Être payé à ne rien faire est le rêve de tous les paresseux, mais derrière le hamac ou l’apparente facilité à ne rien faire, se cachent aussi un cauchemar et une économie parfaitement absurde. Qui serait assez dingue pour payer un salarié pour un boulot ne servant strictement à rien ? Qui ? A lire le dernier livre de Nicolas Kayser Bril « Imposture à temps complet » (éditions du Faubourg), ils sont de plus en plus nombreux et contaminant ces employeurs de Bullshit jobs et leur armada de glandeurs en tout genre chargé de consultation bidon ou de certification inutile, palabrant des heures dans des réunions sans fondement, impliqués dans des gestions de portefeuilles ne rapportant pas un centime, auteurs de reporting chronophage…

Partager


Une réponse à “Le journal du revenu de base : juin 2022”

Commentaires