Catégories
Revenu de base

Le journal du revenu de base : décembre 2019

Le tour d’horizon de l’actualité du revenu de base et des sujets liés.

Le tour d’horizon de l’actualité du revenu de base et des sujets liés.

Expérimentations 👩‍🔬

Au Brésil, 50 000 habi­tants d’une ville vont rece­voir un revenu de base pour stimu­ler leur produc­ti­vité
Adrien Gingold pour Ulyces — Article 📝


À Marica, 130 réais (envi­ron 30 euros, une addi­tion substan­tiel au budget mensuel des rési­dents de cette loca­lité) seront ainsi versés mensuel­le­ment à 50 000 habi­tants, sans aucune condi­tion sur comment les dépen­ser. Cet argent sera versé sur des cartes prépayés et en Mumbuca, une monnaie locale accep­tée nulle part ailleurs qu’à Marica.
Korea: Gyeonggi’s youth basic income report released
Hyosang Ahn pour Basic Income News — Article 📝

Gyeonggi Province started the youth basic income, a kind of trial project, last April. The age group of 24 is given 1M Korean Won (about $900) a year in local currency under the project. A satisfaction survey was carried out to find out the recipients’ attitudes toward the youth basic income.

Emploi 👩‍🏭

Devinez qui pâtira le plus de la réforme de l’assurance-chômage
Titiou Lecoq pour Slate — Article 📝

À la retraite, les femmes touchent en moyenne 1.123 euros de pension brute, contre 1.933 euros pour les hommes. (Et si vous voulez chipoter avec les pensions de réversion, en les prenant en compte, elles touchent en moyenne 1.388 euros bruts.)
C’est comment qu’on survit ?
Emma — Bande dessinée 🖼

Si ça vous est déjà arrivé d’être au chômage, vous connaissez sûrement les joies des offres de job WTF, des radiations surprises, et des « rendez-vous du mépris ». Et bien sachez que maintenant, avec la loi pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel », ça va être… ENCORE PIRE !
Ouverture de l’assurance-chômage aux démissionnaires : une arnaque ?
Nolwenn Weiler pour Basta — Article 📝

Jusqu’à présent, démissionner de son emploi impliquait de renoncer à ses indemnités chômage, perçues seulement en cas de licenciement, de rupture conventionnelle ou de fin de contrat temporaire. La mesure pourrait, selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, bénéficier à 30 000 personnes par an. Elle sert aussi à légitimer la réforme de l’assurance-chômage qui réduit brutalement le niveau des allocations pour la moitié des indemnisés.
La réforme de l’assurance chômage va « hacher menu » les précaires
Victor Chaix pour Reporterre — Article 📝

Leurs indemnisations vont baisser et accéder à leurs droits sera plus compliqué. C’est d’autant plus problématique que, toujours selon l’Unédic, la réforme concerne des individus fragiles : ils sont plus jeunes que la moyenne des allocataires — « ceux qui voient l’ouverture de leur droit retardée sont plus nombreux à avoir moins de 25 ans » — et ont des droits plus courts, avec des salaires plus bas.
Zone d’éco-activités, agriculture bio et locale : une ville minière tente de créer les emplois de demain
Sophie Chapelle pour Basta — Article 📝

Trente ans plus tard, le 11/19 est devenu un symbole de la transition écologique et sociale. Le puits a été transformé en zone d’« éco-activités », avec ses projets exclusivement dédiés à la culture, à l’économie et à l’environnement.

Société 👥

Précarité : près de 20 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté – Les Décodeurs pour Le Monde / Article 📝

Le coût de la vie étudiante augmente de manière constante depuis près de dix ans, les hausses les plus importantes ayant été constatées entre 2009 et 2012, plongeant un peu plus, à chaque rentrée, les étudiants dans la précarité.
Précarité : près de 20 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté
Les Décodeurs pour Le Monde — Article 📝

Le coût de la vie étudiante augmente de manière constante depuis près de dix ans, les hausses les plus importantes ayant été constatées entre 2009 et 2012, plongeant un peu plus, à chaque rentrée, les étudiants dans la précarité.
Revenu universel d’activité (RUA) : vers une intégration des prestations sociales la « plus large possible » ?
Kahina pour Previssima — Article 📝

Rédigé par le rapporteur général à la réforme du RUA, Fabrice Lenglart, le document propose les scénarios possibles de regroupement des aides actuelles au sein du Revenu universel d’activité.
Parmi eux :
Un regroupement a minima : il consiste à regrouper au sein du Revenu universel d’activité, le RSA, la Prime d’activité et les aides au logement
Un regroupement plus large, qui comprendrait, outre les 3 aides susmentionnées, d’autres prestations de solidarité, destinées notamment aux personnes handicapées, âgées ou encore invalides
Le cri d’alarme de la Cour des comptes sur le chômage des seniors
Laurent Fargues pour Challenges — Article 📝

Premier constat: si les réformes des retraites successives ont contribué à retarder l’âge moyen de départ à la retraite des Français, cela s’est souvent soldé par une hausse du chômage chez les seniors. Le taux d’emploi des 60-64 ans atteint ainsi 32,2% en France, contre 45% dans l’Union européenne, et le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a été multiplié par trois pour atteindre plus de 916.000 personnes chez Pôle emploi en 2019!
Des citoyens réclament un revenu universel de base au Canada
Marguerite Gallorini pour Radio-Canada — Article 📝

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant l’Assemblée législative pour montrer leur soutien à l’idée d’un revenu universel de base — une somme d’argent à laquelle chaque citoyen canadien aurait droit sans condition.
Retour sur notre colloque au Palais du Luxembourg
Mouvement Français pour un Revenu de Base — Article 📝

Organisé par Monsieur Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère, en collaboration avec le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), il a réuni plus de 100 participants.

Économie 💰

Du mal nommé R.U.A. vers un revenu de base vraiment universel, véritable clé de voute de la protection sociale
Guy Valette — Article 📝

Les mots du prix Nobel d’économie britannique James Meade résument ce que doit être un revenu de base qui ne peut être qu’universel, c’est à dire versé à tous les membres de la communauté sans condition.
Or parce qu’il existe, tout être humain a besoin, outre l’accès à l’instruction et aux soins, d’assurer quotidiennement le couvert et le logis dans des conditions satisfaisantes pour lui et pour toute sa famille. Ces deux dernières nécessités sont, jusqu’à présent, conditionnées au droit à un emploi correctement rémunéré.
Digital dystopia: how algorithms punish the poor
Ed Pilkington pour The Guardian — Article 📝

Only mathematicians and computer scientists fully understand the sea change, powered as it is by artificial intelligence (AI), predictive algorithms, risk modeling and biometrics. But if you are one of the millions of vulnerable people at the receiving end of the radical reshaping of welfare benefits, you know it is real and that its consequences can be serious – even deadly.

Idées 🤯

Nobel d’économie 2019 : une approche très gestionnaire de la lutte contre la pauvreté
Nassima Abdelghafour pour AOC — Article 📝

Cette distinction a été largement saluée dans la presse française, où les recherches de l’économiste Esther Duflo et de ses collègues sont décrites comme radicales, voire révolutionnaires. Elles le sont en partie, dans la mesure où elles marquent une rupture nette dans le champ de l’économie du développement. Elles le sont aussi dans la mesure où elles ont contribué à transformer les pratiques de lutte contre la pauvreté. Mais de quelle manière exactement ?
À partir de quel niveau de revenu est-on (trop) riche ?
Jean Gadrey pour Politis — Article 📝
Une réponse innovante a été fournie par Pierre Concialdi dans un livre collectif de la Fondation Copernic (1). En résumé : les personnes trop riches sont celles dont les revenus ne permettent pas à tout le monde, compte tenu de la masse des revenus distribués, d’avoir des revenus de dignité et de participation satisfaisante à la vie sociale.
À partir de quel niveau de revenu est-on (trop) riche ?
Jean Gadrey pour Politis — Article 📝


Une réponse innovante a été fournie par Pierre Concialdi dans un livre collectif de la Fondation Copernic. En résumé : les personnes trop riches sont celles dont les revenus ne permettent pas à tout le monde, compte tenu de la masse des revenus distribués, d’avoir des revenus de dignité et de participation satisfaisante à la vie sociale.
Universal basic income: a way through the storm?
Neil Howard pour Open Democracy — Article 📝


This isn’t a rhetorical question. Social protection scholars have long made the case that we should ‘just give money to the poor’ if we want to help them, and that doing so is cheaper, more effective and more humane than traditional policies which are costly, complicated and often regressively conditional.

Émissions 🎙

Digital Labor : tout clic mérite-t-il salaire ?
Nicolas Martin pour France Culture — Audio 🎙


Serions-nous tous tombés dans le panneau ? Les géants d’internet nous ont-ils eus jusqu’à la moelle, au point de nous transformer, à notre insu, en travailleurs non-rémunérés ? A chaque like, à chaque note attribuée, à chaque commentaire rédigé, nous produisons de la valeur et nous engraissons ces services qui nous apparaissent comme gratuit. Ça c’est pour la voie passive. A la voix active, ce sont ces gens contraints au micro-travail : le tâcheronnat 2.0 qui consiste à aider les Intelligences Artificielles à apprendre, à reconnaître, à déchiffrer ou dans le pire des cas, les fermes de clics dans les pays pauvres. Bienvenue à l’ère du digital labor.

Débat Antonio Sasilli, Jean-Gabriel Ganascia et Marine Al Dahdah sur automation et globalisation (16 oct. 2019)
EHESS Podcasts — Audio 🎙

Dans le cadre du cycle de conférences Les Débats du CAK, organisées depuis 2014 au Centre Alexandre-Koyré, j’ai eu le plaisir de débattre mon dernier ouvrage En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (Paris, Le Seuil, 2019) en compagnie de Marine Al Dahdah (sociologue au CEMSS CNRS et co-fondatrice du groupe de recherche « Digital studies in the Global South ») et de Jean-Gabriel Ganascia (informaticien et philosophe à la Sorbonne Université, et président du Comité d’éthique du CNRS).

Vidéos 📺

Usul. Sale temps pour les chômeurs
Ouvrez les Guillemets — Vidéo 📺


À l’occasion de son passage sur France Inter, la ministre du travail Muriel Pénicaud a livré aux Français sa vision de l’assurance chômage et la philosophie de la réforme qui est appliquée depuis le 1er novembre. L’équipe d’Ouvrez les guillemets revient cette semaine sur ce décret, ces changements que la ministre se voit sommée de justifier alors même que certains, dont Laurent Berger à la CFDT, y voient une nouvelle « trappe à pauvreté ».
Revenu universel d’activité : vers une fusion des différentes aides sociales ?
France 2 — Vidéo 📺

À l’occasion de son passage sur France Inter, la ministre du travail Muriel Pénicaud a livré aux Français sa vision de l’assurance chômage et la philosophie de la réforme qui est appliquée depuis le 1er novembre. L’équipe d’Ouvrez les guillemets revient cette semaine sur ce décret, ces changements que la ministre se voit sommée de justifier alors même que certains, dont Laurent Berger à la CFDT, y voient une nouvelle « trappe à pauvreté ».
Travail, salaire, profit
France 2 — Vidéo 📺

La série documentaire « Travail, salaire, profit » nous entraîne dans les arcanes de l’économie mondiale, bien souvent trop opaque pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent 21 chercheurs d’Europe, des États-Unis, de Chine et d’Afrique sur les concepts fondamentaux de l’économie : le travail, l’emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché.
Assurance-chômage : le coup de massue
Mediapart — Vidéo 📺


Décryptage de la réforme de l’assurance-chômage entrée en vigueur le 1er novembre, avec Didier Demazière, sociologue spécialiste du chômage, directeur de recherche au CNRS, et Dan Israel, journaliste à Mediapart.

Illustration : CC 0 1.0 Branden Harvey.

Partager

Commentaires