Catégories
Revenu de base

La semaine internationale du revenu de base revient du 16 au 22 septembre

C’est la douzième édition de cet appel international à coordonner des actions pour promouvoir le revenu sans condition.

C’est la douzième édition de cet appel international à coordonner des actions pour promouvoir le revenu inconditionnel.

L’appel à participation 2019 de la semaine internationale du revenu de base est lancé. La recette habituelle est reconduite : toutes les initiatives pour faire progresser le revenu de base sont les bienvenues, et seront reprises sur le site Basic Income Week sur simple demande via le formulaire de participation.

Depuis la création de la semaine internationale du revenu de base en 2008 en Allemagne, l’initiative s’est développée au fil des ans. Notamment depuis 2014 et la création d’Unconditional Basic Income Europe (UBIE), le réseau européen pour le revenu de base, qui porte la semaine du revenu de base en Europe. Toutes les organisations en faveur du revenu de base sont sollicitées et des évènements sont ainsi organisés sur les cinq continents.

« L’argent : rendons cette invention utile pour tous »

Cette année, le slogan retenu est « L’argent : rendons cette invention utile pour tous ». Le but est de mettre en débat la façon dont l’argent est créé, distribué puis circule dans notre société.

L’appel à participation invite à réfléchir largement à ces questions :

L’argent n’est qu’une invention, pas une loi physique. Les règles entourant la valeur de l’argent, sa création et sa distribution, sont dictées les humains. Ces règles fonctionnent-elles pour vous ? Ou bien sont-elles sources de stress, de honte et de chaos dans votre vie, votre famille et votre entourage ? Redéfinissons ces règles afin que l’argent bénéficie à tout le monde !

Des actions simultanées autour du globe

Cette année, l’organisation propose trois types d’actions coordonnées sur toute la planète :

  • Mettre à jour son image de profil Facebook avec un visuel dédié pendant la semaine du revenu de base.
  • Boire une « Bière du revenu de base » avec d’autres militant·es du revenu inconditionnel dans sa ville le 20 septembre.
  • Une « marche pour le revenu de base » le 21 septembre, avec des défilés déjà programmés à New York et Berlin.

Comme à l’accoutumée, de multiples actions seront également organisées dans de nombreux pays : conférences, débats, projections, porteur·euse·s de parole, appels à contributions, manifestations, théâtre, interpellations, concerts…


Illustration : Universal Basic Income Europe.

Partager