Catégories
Revenu de base

David Graeber : le revenu universel, remède aux jobs à la con ?

Un entretien de l’anthropologue avec Philippe Vion-Dury dans Socialter autour des maux actuels du monde du travail, et sa conception du revenu sans condition.

Un entretien de l’anthropologue avec Philippe Vion-Dury dans Socialter autour des maux actuels du monde du travail, et sa conception du revenu sans condition.

Il y a au moins trois genres de revenu universel : une version de droite, qui consiste à donner de l’argent aux gens pour ne plus avoir à s’occuper d’eux ; une version plus libérale, qui l’envisage comme un supplément ; et une version radicale, qui veut en faire un revenu suffisant pour vivre, indépendamment de tout emploi ou aide, puisque le but ultime est de disjoindre le travail du revenu. Cette dernière idée est particulièrement radicale, sachant que nous avons passé les cinquante dernières années à aller dans le sens inverse. Mais ça demandera une sorte de révolution culturelle – et prendra donc du temps. Cela étendrait enfin le concept de liberté à l’économie d’une manière authentique. La liberté, c’est quand vous êtes en mesure de décider ce que vous souhaitez faire et que vous n’êtes pas menacé par la faim.

Source


Illustration : © Cyrille Choupas.

Partager

Ontario, Canada

Commentaires