Le revenu universel : une bonne idée ?

Un article d’Amal pour Blooming You pré­sente la concep­tion du reve­nu incon­di­tion­nel qu’Abdennour Bidar défend dans son livre Libérons‐nous !.

5 propositions concrètes pour la mise en place du revenu universel :

1. Fixer le reve­nu uni­ver­sel à un niveau supé­rieur des « mini­ma sociaux » ou du « salaire mini­mum », ces pseudo‐fils de sécu­ri­té qui ne font qu’engluer l’individu dans la pré­ca­ri­té. Pour la France à 1500 euros (3000 pour un couple), et dans chaque pays à un seuil per­met­tant à l’individu de mener une vie décente.

2. Ouvrir par­tout au niveau local, ain­si que sur les réseaux sociaux, des mai­sons et des forums du temps libé­ré, offrant des espaces de dis­cus­sion réelle ou vir­tuelle où tous pour­ront réflé­chir ensemble au sens de ce temps libé­ré et à ce qu’ils veulent faire du reve­nu uni­ver­sel. Ainsi pour tous les indi­vi­dus trop ancrés dans notre cité des tra­vailleurs, ces réseaux d’entraides les aide­ront à s’adapter à leur nou­velle cité.

3. Mettre en place une ins­tau­ra­tion dif­fé­ren­ciée du reve­nu uni­ver­sel, en le pro­po­sant auto­ma­ti­que­ment aux chô­meurs, aux jeunes, retrai­tés, malades, per­sonnes han­di­ca­pées ou inva­lides, et en l’octroyant sur demande à tous ceux qui dési­rent quit­ter leur emploi, sans à se jus­ti­fier.

4. Tout au long de la sco­la­ri­té, faire de l’initiation à la liber­té l’objectif majeur de l’Ecole, de telle sorte qu’à l’âge adulte, la per­sonne ne se retrouve pas per­due dans la civi­li­sa­tion du temps libé­rée mais dotée d’une capa­bi­li­té réelle d’autodétermination. C’est une idée qui appa­rait déjà dans cer­taines écoles de l’Education de demain.

5. Créer un nou­vel éco­sys­tème de civi­li­sa­tion repen­sé et réor­ga­ni­sé pour faire contri­buer toutes nos struc­tures sociales au ser­vice d’un objec­tif : offrir à cha­cune et cha­cun les moyens de consa­crer son temps libé­ré à la culture de son huma­ni­té. C’est par cette culture du savoir‐être, de l’introspection, et de la contem­pla­tion que nous bas­cu­le­rons vrai­ment dans la cité des phi­lo­sophes.

Source


Illustration : © Getty Images.

Une réponse à “Le revenu universel : une bonne idée ?”

  1. […] Le reve­nu uni­ver­sel : une bonne idée ? […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.