Pour un conseiller de la Première ministre d’Écosse, il faut « taxer les riches pour donner aux pauvres »

Un article (en anglais) d’Andrew Whitaker pour The Herald rap­porte l’enthousiasme d’Harry Burns, conseiller de la Première ministre Nicola Sturgeon, pour expé­ri­men­ter un reve­nu sans condi­tion en Écosse.

Burns, dans le Sunday Herald d’aujourd’hui : « Il est temps de nous atta­quer éga­le­ment aux causes des inéga­li­tés et un reve­nu de base pour­rait trans­for­mer le quo­ti­dien des régions écos­saises les plus pauvres ». Il exhorte les ministres membres du Parti natio­nal écos­sais (SNP) à faire preuve d’audace, consi­dé­rant qu’Holyrood [le par­le­ment Écossais] avait les moyens de mettre en place le dis­po­si­tif tes­té avec suc­cès dans cer­taines régions d’Amérique du Nord.

Il pour­suit : « Le pro­gramme du gou­ver­ne­ment écos­sais pour 2017 – 2018 contient le vœu d’étudier l’effet d’un reve­nu de base citoyen en Écosse. Le pro­gramme pré­sente ce dis­po­si­tif comme « non tes­té », alors qu’en fait, la mesure a déjà été tes­tée, et elle fonc­tionne. »


Illustration : © Colin Templeton.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.