Revenu de base – intervention de Philippe Frémeaux

Un article de Barbara Romagnan résume une inter­ven­tion de Philippe Frémeaux, édi­to­ria­liste à Alternatives Économiques, à pro­pos du reve­nu de base.

Paradoxalement, cette idée géné­reuse n’est pas propre à la gauche, mais est éga­le­ment por­tée par des pen­seurs libé­raux. Pour eux, l’instauration d’un reve­nu de base est un moyen de sim­pli­fier radi­ca­le­ment un sys­tème de pro­tec­tion sociale qui, au fil du temps, a pris tou­jours plus d’ampleur et empile de mul­tiples pres­ta­tions condi­tion­nelles dont la dis­tri­bu­tion mobi­lise une impor­tante bureau­cra­tie. Remplacer toutes les allo­ca­tions par un reve­nu incon­di­tion­nel – un impôt néga­tif – serait donc une source d’économie. Cette concep­tion du reve­nu de base ren­voie éga­le­ment à l’idée – au cœur de la pen­sée néo‐libérale – que chaque indi­vi­du est le pre­mier res­pon­sable de son sort. Reste que, dans une socié­té aus­si inéga­li­taire que la nôtre, mar­quée par le chô­mage de masse et la pré­ca­ri­té, cette ver­sion du reve­nu de base peut être consi­dé­rée comme un cadeau fait par les élites à la plèbe afin d’éviter qu’elle se révolte. Une sorte de ver­sion post­mo­derne du panem et cir­censes – du pain et des jeux‐ du Bas‐Empire romain.

Le reve­nu de base, tel qu’il est défen­du à gauche de l’échiquier poli­tique, s’inscrit dans une pers­pec­tive dif­fé­rente. Il se veut d’abord une réponse au chô­mage de masse, en assu­rant à cha­cun un reve­nu sans contre­par­tie lui per­met­tant de béné­fi­cier d’un mini­mum de sécu­ri­té. De fait, depuis main­te­nant qua­rante ans, les gou­ver­ne­ments ont constam­ment pro­mis un retour au plein emploi, sans jamais y par­ve­nir. Il serait donc temps d’en tirer la leçon et d’assumer de dis­so­cier l’accès au reve­nu de l’occupation d’un emploi.Philippe Frémeaux

Source : Revenu de base – inter­ven­tion de Philippe Frémeaux, Barbara Romagnan.


Illustration : © Kurzgesagt.

Une réponse à “Revenu de base – intervention de Philippe Frémeaux”

  1. […] Revenu de base – inter­ven­tion de Philippe Frémeaux […]

Les commentaires sont fermés.