La 10ème semaine internationale du revenu de base : du 18 au 24 septembre 2017

Pour la dixième année consé­cu­tive, les orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales pro­mou­vant le reve­nu de base lancent un appel pour une semaine d’actions en sep­tembre.

Affichette 10ème semaine internationale

L’appel à par­ti­ci­pa­tion

L’appel à par­ti­ci­pa­tion 2017 de la semaine inter­na­tio­nale du reve­nu de base est lan­cé. La for­mule habi­tuelle est recon­duite : toutes les ini­tia­tives pour faire pro­gres­ser le reve­nu de base sont les bien­ve­nues, et seront reprises sur le site Basic Income Week sur simple demande via le for­mu­laire de par­ti­ci­pa­tion.

Depuis la créa­tion de la semaine inter­na­tio­nale du reve­nu de base en 2008 en Allemagne, l’initiative s’est déve­lop­pée au fil des ans. Notamment depuis 2014 et la créa­tion d’Unconditional Basic Income Europe (UBIE), le réseau euro­péen pour le reve­nu de base, qui porte la semaine du reve­nu de base en Europe. Toutes les orga­ni­sa­tions en faveur du reve­nu de base sont sol­li­ci­tées : en 2016, des évè­ne­ments ont ain­si été orga­ni­sés sur les cinq conti­nents.

« Vivre décemment, ici et partout »

Cette année, le slo­gan rete­nu est « Vivre décem­ment, ici et par­tout ». Une façon de mettre en débat la néces­saire redis­tri­bu­tion des richesses dans les socié­tés d’abondance où les inéga­li­tés s’aggravent. Ce par­tage pour­rait ain­si prendre la forme d’un reve­nu de base.

L’appel à par­ti­ci­pa­tion incite à faire preuve d’initiative et de créa­ti­vi­té :

Nous invi­tons les mili­tants du monde entier à par­ti­ci­per à la semaine d’action pour pro­mou­voir le reve­nu de base. La Semaine inter­na­tio­nale du reve­nu de base est par­ti­ci­pa­tive et auto‐gérée. Tout est pos­sible : réunir quelques amis comme orga­ni­ser des évé­ne­ments publics. Visitez notre site pour voir ce qui est fait par­tout dans le monde. Vous pou­vez aus­si y ins­crire vos acti­vi­tés : http://​basi​cin​co​me​week​.org. Les nou­veaux par­ti­ci­pants sont les bien­ve­nus. Partageons temps, res­sources et idées ! Contactez votre groupe local ou natio­nal ou inter­na­tio­nal pour faire connaître votre pro­jet.

Comme les années pré­cé­dentes, ce sont diverses formes d’actions que les militant·e·s vont pro­po­ser : confé­rences, débats, pro­jec­tions, porteur·euse·s de parole, appels à contri­bu­tions, mani­fes­ta­tions, théâtre, inter­pel­la­tions, concerts…

Un mois de septembre sous le signe du revenu de base

Cette dixième semaine inter­na­tio­nale à peine ache­vée, ce sera au tour du 17ème congrès inter­na­tio­nal du réseau mon­dial pour le reve­nu de base de s’ouvrir. Après Séoul en 2016, c’est Lisbonne qui l’accueille cette année. Du 25 au 27 sep­tembre, ate­liers et confé­rences se suc­cè­de­ront, à l’invitation de Rendimento Básico Incondicional, l’assocation por­tu­gaise pour le reve­nu de base.

Pour aller plus loin

Des infor­ma­tions sup­plé­men­taires, ain­si que le calen­drier des actions déjà annon­cées, sont dis­po­nibles sur le site web de Basic Income Week. Pour la France, il est pos­sible de consul­ter l’évè­ne­ment Facebook de la semaine du reve­nu de base, ou encore le site web du Mouvement Français pour un Revenu de Base.


Illustration : Universal Basic Income Europe.

Une réponse à “La 10ème semaine internationale du revenu de base : du 18 au 24 septembre 2017”

  1. […] autour du reve­nu de base ne man­que­ront pas, à com­men­cer par l’université d’été puis la semaine du reve­nu de base fin […]

Les commentaires sont fermés.