Une conférence TEDx sur le revenu de base à Glasgow

Le 2 juin à Glasgow Jamie Cooke, qui dirige RSA Scotland, tien­dra une confé­rence TEDx inti­tu­lée « Revenu de base, l’opportunité pour l’Écosse d’être (à nou­veau) à la pointe du pro­grès ».

Présentation de la confé­rence par TEDxGlasgow :

L’État-providence, ima­gi­né au siècle pas­sé, est en train de s’écrouler.

Des films tels que Moi, Daniel Blake le montrent clai­re­ment : ce sys­tème conçu pour aider et pro­té­ger la popu­la­tion lorsqu’elle se trouve confron­té à des dif­fi­cul­tés s’est trans­for­mé en impla­cable machine à contrô­ler et à punir. Alors qu’en même temps les salaires stag­nent, que l’emploi se trans­forme et que les reve­nus sont de plus en plus aléa­toires. Nous sommes les témoins de l’avènement d’une classe sociale que Guy Standing nomme « pré­ca­riat », vivant dans l’insécurité et la pré­ca­ri­té maté­rielles. Sans sur­prise, cer­tains tentent de capi­ta­li­ser sur cette fra­gi­li­té, nour­ris­sant ain­si les mou­ve­ments d’extrême droite tout autour de la pla­nète.

C’est un tableau bien noir, mais il a des rai­sons d’espérer. L’Écosse peut, encore une fois, être un « phare dans la nuit ».

Glasgow est à l’initiative de projets‐pilotes de reve­nu de base, une mesure pou­vant chan­ger radi­ca­le­ment la façon dont on consi­dère le tra­vail, le reve­nu et la place de chacun·e dans la socié­té. Un méca­nisme qui trans­forme pro­fon­dé­ment le lien entre les citoyen·ne·s et l’État.

Lors de cette confé­rence, Jamie pré­sen­te­ra cer­taines voies pro­gres­sistes que nous pou­vons suivre et com­ment le reve­nu de base est à même de trans­for­mer pro­fon­dé­ment Glasgow et l’Écosse.

Pour plus d’informations sur cette confé­rence TEDxGlasgow, comme les bio­gra­phies et résu­més des autres talks, voir ici en ligne.

L’Écosse se pique d’intérêt pour le revenu de base

En début d’année, le conseil muni­ci­pal de Glasgow a lan­cé un par­te­na­riat avec la Société Royale des Arts (Royal Society for the encou­ra­ge­ment of Arts, Manufactures and Commerce, RSA) pour éla­bo­rer un pro­to­cole d’expérimentation d’un reve­nu de base. Pour l’heure, la muni­ci­pa­li­té et la RSA étu­dient les condi­tions de fai­sa­bi­li­té de l’étude, sur les plan admi­nis­tra­tif, finan­cier et consti­tu­tion­nel. Des ate­liers sur le sujet sont pré­vus en juin et juillet cette année ; ils doivent abou­tir à la publi­ca­tion d’un rap­port en sep­tembre.

D’autres régions d’Écosse, comme Fife et North Ayrshire, réflé­chissent éga­le­ment à des pro­grammes d’études-pilotes de reve­nu de base.

Une antenne écos­saise du BIENCitizen’s Basic Income Network Scotland, avait vu le jour en novembre 2016.


Traduction d’un article de Kate McFarland ini­tia­le­ment publié sur Basic Income News.

Relu par Genevieve Shanahan.

Illustration : CC BY 2.0 John McSPorran.

Une réponse à “Une conférence TEDx sur le revenu de base à Glasgow”

  1. […] annonce fait suite à une confé­rence et des ate­liers sur le sujet qui ont eu lieu à Glasgow plus tôt cette […]

Les commentaires sont fermés.