Une conférence TEDx sur le revenu de base à Glasgow

Le 2 juin à Glasgow Jamie Cooke, qui dirige RSA Scotland, tiendra une conférence TEDx intitulée « Revenu de base, l’opportunité pour l’Écosse d’être (à nouveau) à la pointe du progrès ».

Présentation de la conférence par TEDxGlasgow :

L’État-providence, imaginé au siècle passé, est en train de s’écrouler.

Des films tels que Moi, Daniel Blake le montrent clairement : ce système conçu pour aider et protéger la population lorsqu’elle se trouve confronté à des difficultés s’est transformé en implacable machine à contrôler et à punir. Alors qu’en même temps les salaires stagnent, que l’emploi se transforme et que les revenus sont de plus en plus aléatoires. Nous sommes les témoins de l’avènement d’une classe sociale que Guy Standing nomme « précariat », vivant dans l’insécurité et la précarité matérielles. Sans surprise, certains tentent de capitaliser sur cette fragilité, nourrissant ainsi les mouvements d’extrême droite tout autour de la planète.

C’est un tableau bien noir, mais il a des raisons d’espérer. L’Écosse peut, encore une fois, être un « phare dans la nuit ».

Glasgow est à l’initiative de projets-pilotes de revenu de base, une mesure pouvant changer radicalement la façon dont on considère le travail, le revenu et la place de chacun·e dans la société. Un mécanisme qui transforme profondément le lien entre les citoyen·ne·s et l’État.

Lors de cette conférence, Jamie présentera certaines voies progressistes que nous pouvons suivre et comment le revenu de base est à même de transformer profondément Glasgow et l’Écosse.

Pour plus d’informations sur cette conférence TEDxGlasgow, comme les biographies et résumés des autres talks, voir ici en ligne.

L’Écosse se pique d’intérêt pour le revenu de base

En début d’année, le conseil municipal de Glasgow a lancé un partenariat avec la Société Royale des Arts (Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce, RSA) pour élaborer un protocole d’expérimentation d’un revenu de base. Pour l’heure, la municipalité et la RSA étudient les conditions de faisabilité de l’étude, sur les plan administratif, financier et constitutionnel. Des ateliers sur le sujet sont prévus en juin et juillet cette année ; ils doivent aboutir à la publication d’un rapport en septembre.

D’autres régions d’Écosse, comme Fife et North Ayrshire, réfléchissent également à des programmes d’études-pilotes de revenu de base.

Une antenne écossaise du BIEN, Citizen’s Basic Income Network Scotland, avait vu le jour en novembre 2016.


Traduction d’un article de Kate McFarland initialement publié sur Basic Income News.

Relu par Genevieve Shanahan.

Illustration : CC BY 2.0 John McSPorran.