Livre : Le revenu de base, et comment nous pouvons le rendre concret

Traduction d’un article de Kate McFarland initialement publié en anglais sur BasicIncome.


Guy Standing, co-fondateur et co-président honoraire du Réseau mondial pour le revenu de base, publie son nouveau livre en anglais : Basic Income : And How We Can Make It Happen (Le Revenu de base, et comment nous pouvons le rendre concret). L’éditeur, Pelican Books, est bien connu pour la publication d’essais se voulant accessibles au plus grand nombre, du point de vue de contenu comme du prix.

CouverturePrésentation du livre par l’éditeur :

Guy standing est à l’avant-garde du débat intellectuel autour du revenu de base depuis trente ans. Dans cet ouvrage, il en détaille les effets sur l’économie, la pauvreté, l’emploi et le travail. Il détaille et réfute les objections usuelles au revenu de base. Puis il revient sur les enseignements des différentes expérimentations autour du monde, avant de montrer précisément pourquoi un revenu de base est devenu une urgente nécessité.

Le journaliste Paul Mason a déclaré à propos du livre : « Guy Standing est l’un des précurseurs de notre compréhension [du revenu de base]. Pas seulement du concept mais aussi des difficultés qu’il doit nous aider à surmonter : l’automatisation rapide de l’emploi et l’émergence d’un précariat qui ne pourra jamais vivre correctement de la seule vente de sa force de travail. Alors que nous entrons dans une époque où la frontière entre travail et loisirs se brouille, où le travail se dissocie du revenu, l’analyse de Standing est essentielle. »

Basic Income : And How We Can Make It Happen sera disponible en anglais le 4 mai. Une soirée de lancement aura lieu à la London School of Economics (LSE) le 8 mai à Londres. L’événement aura pour maître de cérémonie Mike Savage, de l’Institut des Inégalités Internationales de la LSE.

The Corruption of Capitalism (La corruption du capitalisme), l’ouvrage précédent de Guy Standing paru en 2016, avait été l’objet de nombreux commentaires autour du globe, tout comme ses travaux antérieurs sur le précariat.


Édité par Cameron McLeod.

Illustration : CC-BY 2.0 Basic Income Canada Network.