Livre : Le revenu de base, et comment nous pouvons le rendre concret

Traduction d’un article de Kate McFarland ini­tia­le­ment publié en anglais sur BasicIncome.


Guy Standing, co-fondateur et co-président hono­raire du Réseau mon­dial pour le reve­nu de base, publie son nou­veau livre en anglais : Basic Income : And How We Can Make It Happen (Le Revenu de base, et com­ment nous pou­vons le rendre concret). L’éditeur, Pelican Books, est bien connu pour la publi­ca­tion d’essais se vou­lant acces­sibles au plus grand nombre, du point de vue de conte­nu comme du prix.

CouverturePrésentation du livre par l’éditeur :

Guy stan­ding est à l’avant-garde du débat intel­lec­tuel autour du reve­nu de base depuis trente ans. Dans cet ouvrage, il en détaille les effets sur l’économie, la pau­vre­té, l’emploi et le tra­vail. Il détaille et réfute les objec­tions usuelles au reve­nu de base. Puis il revient sur les ensei­gne­ments des dif­fé­rentes expé­ri­men­ta­tions autour du monde, avant de mon­trer pré­ci­sé­ment pour­quoi un reve­nu de base est deve­nu une urgente néces­si­té.

Le jour­na­liste Paul Mason a décla­ré à pro­pos du livre : « Guy Standing est l’un des pré­cur­seurs de notre com­pré­hen­sion [du reve­nu de base]. Pas seule­ment du concept mais aus­si des dif­fi­cul­tés qu’il doit nous aider à sur­mon­ter : l’automatisation rapide de l’emploi et l’émergence d’un pré­ca­riat qui ne pour­ra jamais vivre cor­rec­te­ment de la seule vente de sa force de tra­vail. Alors que nous entrons dans une époque où la fron­tière entre tra­vail et loi­sirs se brouille, où le tra­vail se dis­so­cie du reve­nu, l’analyse de Standing est essen­tielle. »

Basic Income : And How We Can Make It Happen sera dis­po­nible en anglais le 4 mai. Une soi­rée de lan­ce­ment aura lieu à la London School of Economics (LSE) le 8 mai à Londres. L’événement aura pour maître de céré­mo­nie Mike Savage, de l’Institut des Inégalités Internationales de la LSE.

The Corruption of Capitalism (La cor­rup­tion du capi­ta­lisme), l’ouvrage pré­cé­dent de Guy Standing paru en 2016, avait été l’objet de nom­breux com­men­taires autour du globe, tout comme ses tra­vaux anté­rieurs sur le pré­ca­riat.


Édité par Cameron McLeod.

Illustration : CC-BY 2.0 Basic Income Canada Network.