En vrac cette semaine.
- Distribuer équitablement les revenus primaires : un entretien pour battre en brèche la justification de l’écart de rémunération par un supposé écart de productivité.
- Une description éclairante d’un géant de l’analyse de données, à qui la France propose de sous-traiter la surveillance de sa population : Palantir, l’encombrant ami américain du renseignement français.
- Les Hommes du progrès, une balade glaçante dans le « meilleur des mondes » que développe la Silicon Valley.
- Le dernier essai de Didier Fassin nous décrit en obsédés du châtiment : Punir l’autre, quelle jouissance.
- A World Between bin Laden and Breivik: Supremacist Ideologies Shaping the 21st Century, une effrayante lecture de l’accélération actuelle sous le prisme d’idéologies de confrontation ethno-religieuses.
- Le début du mandat de Donald Trump est une belle illustration du capitalisme du désastre : Get ready for the first shocks of Trump’s disaster capitalism, par Naomi Klein.
- Entretien après la parution de son brillant essai : Aude Lancelin : « La presse actuelle est soumise à un management par la terreur assumé ».
- Garder la tête froide après une annonce sensationnaliste : WhatsApp : backdoor ou pétard mouillé ?
- Marion Sigaut : grandeur et décadence d’une VRP d’Alain Soral, détricotage minutieux des pseudo-thèses d’une chouchoute de la fachosphère.
Illustration : Olu Eletu.