Corée : le Congrès du réseau mondial pour un revenu de base bat son plein

En ce moment se tient à Séoul le Congrès du Basic Income Earth Network (BIEN), le réseau mon­dial pour un reve­nu de base auquel le MFRB est affi­lié.

Depuis hier et pour trois jours, envi­ron 300 par­ti­ci­pants sont réunis à l’université Sogang pour dis­cu­ter de tous les aspects du sujet. Près d’une cen­taine de pré­sen­ta­tions et d’ateliers sont pré­vus.

Parmi les ques­tions abor­dées, la plus impor­tante est peut‐être celle de la défi­ni­tion d’un reve­nu de base. Le BIEN carac­té­rise actuel­le­ment un reve­nu de base comme une somme d’argent don­née à chaque per­sonne, indi­vi­duel­le­ment, sans condi­tion de res­sources ni exi­gence de contre­par­tie. L’assemblée va débattre de la per­ti­nence d’un cri­tère sup­plé­men­taire lié au mon­tant : par exemple, un reve­nu de base doit‐il être suf­fi­sant pour vivre digne­ment et par­ti­ci­per à la socié­té ?

Karl Widerquist, co‐président du BIEN, a lan­cé un fil ouvert sur Reddit (en anglais) pour suivre les points forts du congrès.

Une réponse à “Corée : le Congrès du réseau mondial pour un revenu de base bat son plein”

  1. […] congrès du réseau mon­dial pour un reve­nu de base (Basic Income Earth Network, BIEN) s’est tenu à Séoul du 7 au 9 juillet. Le der­nier jour avait lieu l’assemblée géné­rale de l’association, où des déci­sions […]

Les commentaires sont fermés.