Le congrès 2016 du réseau mondial du revenu de base aura lieu en Corée du Sud

Le sei­zième congrès du réseau mon­dial du reve­nu de base (Basic Income Earth Network, BIEN) se dérou­le­ra à Séoul du 7 au 9 juillet 2016. Le thème rete­nu est : « Revenu de base et trans­for­ma­tions sociale et éco­lo­gique ». Militants, per­son­na­li­tés poli­tiques et aca­dé­miques de toute la pla­nète débat­tront de l’actualité du reve­nu de base et de ses futurs pos­sibles dans le contexte des crises éco­no­mique et éco­lo­gique mon­diales.

Le congrès aura lieu à l’Université Soyang durant la Semaine coréenne du reve­nu de base orga­ni­sée du 4 au 10 juillet. Elle sera l’occasion de mul­tiples concerts, pro­jec­tions, repré­sen­ta­tions et mani­fes­ta­tions à tra­vers tout le pays.

D’ores et déjà, huit inter­ve­nants ont confir­mé tenir une confé­rence : Louise Haagh (Université de York, Royaume‐Uni), Toru Yamamori (Université Doshisha, Japon), Jan Otto Andersson (Åbo Akademi, Finlande), Sarath Davala (Inde), Zephania Kameeta (Ministre de l’éradication de la pau­vre­té et à de pro­tec­tion sociale, Namibie), Zhiyuan Cui (Tsinghua University, Chine), Gonzalo Hernández Licona (CONEVAL, Mexique), et Evelyn L. Forget (Université du Manitoba, Canada). Cliquez ici (en) pour plus d’information sur les inter­ve­nants.

Un appel à articles et ini­tia­tives a été lan­cé par les orga­ni­sa­teurs. Vous pou­vez adres­ser vos pro­po­si­tions jusqu’au 31 jan­vier 2016. Le texte com­plet de cet appel et la pro­cé­dure de sou­mis­sion sont ici (en). Les sujets poten­tiels sont notam­ment (liste non exhaus­tive) :

  • Les modèles éco­no­miques après le néo­li­bé­ra­lisme, le posi­tion­ne­ment et le rôle du reve­nu de base par rap­port à ceux‐ci.
  • Le rôle du reve­nu de base dans la pro­gres­sion de la démo­cra­tie sur la scène poli­tique et dans la socié­té en géné­ral.
  • Le rôle du reve­nu de base dans la tran­si­tion éco­lo­gique et les ques­tions cultu­relles asso­ciées.
  • Le rôle du reve­nu de base dans la fin d’une socié­té basée sur l’emploi, et sa contri­bu­tion à la fin de la flexi­bi­li­té comme mode de ges­tion de la res­source humaine
  • La pré­ca­ri­té et le reve­nu de base.
  • Le rôle du reve­nu de base dans l’égalité des sexes.
  • Le reve­nu de base comme outil de lutte contre le chô­mage des jeunes.
  • L’évaluation et les pers­pec­tives de projets‐pilote.
  • Les pers­pec­tives d’un post‐humanisme avec le reve­nu de base.

Consulter le site du congrès (en) pour plus de détails (éga­le­ment dis­po­nible en coréen (ko).


Article ori­gi­nal sur le site du BIEN.

Photo : Seoul Tower – Eugene Lim – Licence CC Generic