En vrac cette semaine.
- Récit d’une collaboration avec les services de renseignement, qui se termine en eau de boudin : Antiterrorisme : l’espion aux espoirs déçus.
- Le sabotage d’une page Wikipédia par un journaliste du Monde a fait du bruit, démontage en règle du « coup » sur Sciences Communes : De Trump à Léophane : d’une débâcle journalistique à une victoire désinformationnelle ?
- Hélas peu suivies par la presse, les conséquences de la crise financière de 2007-2008 continuent à se faire sentir pour les contribuables : 5,5 milliards d’euros pour éponger les emprunts toxiques.
- Prise de position sensée contre le spectacle d’un déplacement du Président de la République : Pourquoi le Bondy Blog ne couvre pas le déplacement de François Hollande à Aubervilliers.
- Ce que les déclarations de l’équipe Macron et les articles des journalistes disent sur leur niveau en sécurité informatique : au-delà des cris d’orfraie, un diagnostic hélas peu étonnant.
- Piratage et présidentielle 2017: « Il faut s’inquiéter, mais raisonnablement », un autre article incitant à la mesure et à la critique.
- Parfois, on peut être arrêté·e, jugé·e et condamné·e sans avoir commis d’acte délictueux, grâce à des petites perles comme le délit d’embuscade.
- Le Monde Diplomatique se porte bien mieux qu’il y a peu, une heureuse nouvelle alors que les titres de presse rigoureux ne courent pas les rues : Le lustre retrouvé du « Monde diplo ».
- Quand Causeur et Valeurs actuelles s’essaient à la critique des médias : l’émergence d’une critique crédible de droite des médias ne semble pas pour tout de suite.
- Death is the Curator: An Interview with Guillermo del Toro, un entretien long qui illustre les convictions de ce réalisateur déterminé.
Illustration : Natalia Ostashova.