Du 20 au 26 septembre, la semaine internationale du revenu de base : « En avant vers un monde meilleur ! »

Publié le Catégorisé comme Revenu de base

C’est la quatorzième édition de cet appel international à coordonner des actions pour promouvoir le revenu inconditionnel.

L’appel à participation 2021 de la semaine internationale du revenu de base est lancé. La recette usuelle est reconduite : toutes les initiatives pour faire progresser le revenu de base sont les bienvenues, et seront reprises sur le site Basic Income Week sur simple demande via le formulaire de participation.

Depuis la création de la semaine internationale du revenu de base en 2008 en Allemagne, l’initiative s’est développée au fil des ans. Notamment depuis 2014 et la création d’Unconditional Basic Income Europe (UBIE), le réseau européen pour le revenu de base, qui porte la semaine du revenu de base en Europe. Toutes les organisations en faveur du revenu de base sont sollicitées et des évènements sont ainsi organisés sur les cinq continents.

« En avant vers un monde meilleur ! »

Cette année, le slogan retenu est « En avant vers un monde meilleur ! ». L’appel à participation récapitule les informations pratiques et les canaux d’information pour cette semaine revendicative.

Des actions simultanées autour du globe

Cette année, l’organisation propose trois types d’actions coordonnées sur toute la planète :

  • Le 22 septembre, publier une photo sur les médias sociaux avec le mot-clé #countonbasicincome.
  • Le 24, partager une « bière du revenu de base » avec d’autres militant·es du revenu inconditionnel dans sa région.
  • Organiser ou participer à une marche pour le revenu de base le 25 septembre.

Comme chaque année, de multiples actions seront également organisées dans de nombreux pays : conférences, débats, projections, porteur·euse·s de parole, appels à contributions, manifestations, théâtre, interpellations, concerts…


Illustration : Universal Basic Income Europe.

Partager