En vrac cette semaine.
- Au Portugal, quel lien faire entre les politiques publiques et les incendies de l’été ? Pour Mickael Correia, Y a le feu à l’austérité.
- Arte a récemment rediffusé le documentaire en six parties d’Ilan Ziv, Capitalisme, qui court de ses origines à nos jours. Le tout est également visible sur Youtube.
- Aurélie Trouvé : « Plutôt que d’insister sur la préservation des acquis, nous devons proposer un projet nouveau », un entretien de la porte-parole d’ATTAC avec Hervé Kempf et Lorène Lavocat.
- Un autre entretien, cette fois-ci entre Aude Lancelin et Jacques Rancière : En quel temps vivons-nous ?
- Retraites « On transforme des ayants droit en une armée d’assistés », un article de Pierric Marissal sur le désarroi ordinaire face aux méandres de l’administration.
- État des lieux par Clément Barraud d’une pratique solidaire devenue souvent mercantile : Le covoiturage trace sa route.
- Critique par Histony d’un numéro marronnier de l’hebdomadaire droitier : Le Point et la Révolution : au-delà de la couverture choc, un essai d’analyse.
- William Booth et Hazem Balousha illustrent une génération gâchée par la prison à ciel ouvert de la bande de Gaza : Trapped betwen Israel and Hamas, Gaza’s wasted generation is going nowhere.
- Des femmes racontent à Lizzie Plaugic leur utilisation des plateformes modernes, principalement Patreon, pour tenter de vivre de leurs activités érotiques : The women who sell nudes on Patreon.
- Pour Anthony Nelzin, L’intelligence artificielle n’est pas dangereuse — notre inaction l’est.
Illustration : CC 0 1.0 Eric Garcia.