Royaume-Uni : lancement du livre de Malcolm Torry, « Citizen’s Basic Income : A Christian Social Policy »

Malcolm Torry est un ancien prêtre de l’église angli­cane et dirige le Citizen’s Income Trust. Il a publié Citizen’s Basic Income : A Christian Social Policy.

Résumé

L’éditeur, Darton, Longman & Todd, four­nit le résu­mé sui­vant :

Le reve­nu de base citoyen — géné­ra­le­ment appe­lé « reve­nu de base uni­ver­sel » ou sim­ple­ment « reve­nu de base » — est une action de grâce. C’est un reve­nu octroyé auto­ma­ti­que­ment à chaque indi­vi­du, incon­di­tion­nel­le­ment. Il fonc­tionne de façon simi­laire au National Health Service [le sys­tème de san­té publique du Royaume-Uni] : chaque résident·e légal·e en béné­fi­cie sans frais.

Comme dis­po­si­tif de pro­tec­tion sociale, avec une réforme du sys­tème bri­tan­nique d’aides, le reve­nu de base citoyen reflé­te­rait le trai­te­ment égal de Dieu envers chacun·e, tout en recon­nais­sant nos indi­vi­dua­li­tés et l’abondance que Dieu nous octroie. Il pour­voi­rait aux besoins des plus pauvres, sans juge­ment, et met­trait en lumière notre inter­dé­pen­dance. Ce reve­nu nous ren­drait plus libres, plus enclin·e·s à se mettre au ser­vice des autres et nous aide­rait à construire une socié­té plus juste. Il ques­tion­ne­rait et ren­for­ce­rait la famille, et enfin nous invi­te­rait tou·te·s à être co-créateur·trice·s.

L’idée de ver­ser incon­di­tion­nel­le­ment un reve­nu à chaque citoyen·ne remonte au moins au dix-huitième siècle. Aujourd’hui Malcolm Torry et le Citizen’s Income Trust mettent l’idée en débat et montrent sa fai­sa­bi­li­té. Dans cet ouvrage Torry déve­loppe des modèles concrets de reve­nu de base citoyen et fait le lien entre cette mesure et le chris­tia­nisme. Il en appelle à l’Église pour orga­ni­ser un large débat de socié­té à ce sujet.

En plus de ses tra­vaux avec le Citizen’s Income Trust, Malcolm Torry est pro­fes­seur asso­cié à la London School of Economics et, depuis mai 2017, secré­taire géné­ral du BIEN.

Une soirée de lancement en septembre à Birmingham

Alors que Citizen’s Basic Income : A Christian Social Policy est en librai­rie depuis sep­tembre 2016, sa soi­rée de lan­ce­ment n’aura lieu qu’à la ren­trée. Torry pré­sen­te­ra son ouvrage le 12 sep­tembre à l’église St Martin in the Bull Ring de Birmingham.

La soi­rée est ouverte à tou·te·s, croyant·e·s ou non. Un buf­fet de bien­ve­nue (thé et bis­cuits) est pré­vu : plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.


Traduction d’un article de Kate McFarland ini­tia­le­ment publié sur Basic Income News.

Illustration : CC 0 1.0 Anastasia Zhenina.