Finlande : la KELA a transmis au Premier Ministre son rapport d’étude préliminaire

La KELA, la struc­ture en charge de la sécu­ri­té sociale en Finlande, a publié le 30 mars der­nier son rap­port pré­li­mi­naire à l’expérimentation d’un reve­nu de base en Finlande (Lire ici le résu­mé en anglais). Le rap­port détaille plu­sieurs modèles pos­sibles de reve­nu de base, comme un reve­nu de base glo­bal — qui rem­pla­ce­rait l’ensemble des pres­ta­tions exis­tantes —, un reve­nu de base par­tiel et un impôt néga­tif entre autres.

Après étude des dif­fé­rentes options, le groupe de tra­vail recom­mande l’expérimentation d’un reve­nu de base par­tiel pour la durée de l’étude (2017 – 2018). Selon le rap­port, cette pro­po­si­tion « fusion­ne­rait une bonne part des allo­ca­tions exis­tantes, per­met­tant ain­si d’assurer une sécu­ri­té finan­cière ; les aides condi­tion­nées au reve­nu res­te­raient glo­ba­le­ment inchan­gées ». L’organisme recom­mande par ailleurs l’étude conjointe d’échantillons natio­naux et régio­naux.
Le rap­port com­plet, en fin­nois, est acces­sible ici.
Après avoir pris connais­sance du rap­port, le gou­ver­ne­ment Finlandais va désor­mais déci­der du cadre et des moda­li­tés de l’expérimentation. Le rap­port final du groupe de tra­vail de la KELA sur la ques­tion est, quant à lui, atten­du pour le 15 novembre.

Un article de Kate McFarland publié ini­tia­le­ment le site du BIEN.

Illustration : Jonathan, Licence CC BYNCND.