El Futuro de Europa

Espagne : la Green European Foundation organise un atelier sur le revenu de base le 9 septembre

La Green European Foundation (GEF) organise un atelier sur le revenu de base lors de la 9e édition d’Univerde.

Univerde, rendez-vous majeur des débats de l’écologie et de la politique en Espagne, est organisée par la GEF en collaboration avec la fondation EQUO, et bénéficie du soutien du Groupe des Verts/Alliance libre européenne au Parlement européen.

L’atelier se déroulera à l’université de La Rioja à Logroño les 8 et 9 septembre. L’atelier sur le revenu de base est programmé le 9. Parmi les participant·e·s : Philippe Van Parijs, philosophe belge, économiste politique et professeur à l’université catholique de Louvain ; Hontanares Arran, membre d’ATD Quart Monde et d’EQUO ; Lluís Torrens, économiste, membre du réseau mondial du revenu de base (BIEN) et directeur du développement du service d’aide sociale au conseil municipal de Barcelone ; Julen Bollai, économiste et chercheur, membre du Parlement basque avec la formation Elkarrekin Podemos, et membre du BIEN ; et Jorge M. Neira, membre d’EQUO.

Des participant·e·s à l'atelier sur le revenu de base.
Des participant·e·s à l’atelier sur le revenu de base.

L’atelier, intitulé « Avancer vers un revenu de base : un projet-pilote pour la ville de Madrid » évaluera l’intérêt d’un revenu de base pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Les intervenant·e·s discuteront la proposition de l’organisation espagnole Marea Básica de réaliser une expérimentation dans un quartier pauvre de Madrid. Les participant·e·s exprimeront leur opinion sur cette initiative, et l’atelier sera également l’occasion de discuter du revenu de base comme forme possible et écologiquement soutenable de protection sociale.

Plus d’information

En anglais :

En espagnol :


Traduction d’un article de Sara Bizarro initialement publié sur Basic Income News.

License : CC BY-NC-SA 3.0.

Illustration : Green Foundation.